Commentaires et Récompenses

Répondre
Avatar du membre
GM Apprenti 3
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 12:37

Re: Commentaires et Récompenses

Message par GM Apprenti 3 » jeu. 7 mars 2019 12:43

Commentaire pour Kurgoth (Demande du 05.03.2019)



Gains d'XP :
  • Retour sur Yuimen et voyage aisé en direction d’Omyre : 1 XP
  • Bavardages avec Krel’Ka sur le chemin : 0,5 XP
  • Tentative de conversion du vieil orque : 0,5 XP
  • Campement, rencontre avec le Père No Hell, découverte du palais de Khynt, décrassage sous la douche : 0,5 XP

Commentaires :
Nous voici donc en présence d’un RP de transition très sympathique qui marque le retour de Kurgoth sur Yuimen et son trajet jusqu’à Omyre pour mener à bien une mission confiée par Khynt herself.

Sur le fond, je n’ai pas grand-chose à redire ! La narration est originale et le fait d’avoir la faera qui se permet des commentaires concernant l’attitude de son orque de maître apporte une touche d’humour rafraichissante au récit, notamment lors de moments qui pourraient au premier regard sembler banals. La relation entre Kurgoth et Krel’Ka est intéressante, alternant subtilement entre l’entraide et la rivalité. J’ai aussi apprécié le passage avec le vieil orque sur le pont, confrontant le prêtre de Thimoros à un individu ne partageant pas les mêmes croyances que lui. Enfin, j’ai trouvé la psychologie de ton Garzok très plaisante, passant d’une attitude de brute pragmatique à des phases plus proches d’un comportement associable à celui d’un être superstitieux. Attention cependant, depuis le changement de forum, les faeras ne possèdent plus de capacité propres (cf. nouvelles règles) et Grishnûrz ne devrait plus être capable de réaliser sa dialyse avec le sang de Kurgoth.

Sur la forme, malheureusement, ça se gâte… De nombreuses fautes ponctuent ton texte et je pense que toutes peuvent être évitées puisqu’elles ne sont pas systématiques et que j’imagine qu’elles ne sont dues qu’à un manque de relecture de ta part. Il me semble que tu rédiges tes textes directement sur le forum et l’utilisation d’un éditeur de texte ou le passage de ton récit sur un outil de relecture en ligne (on cite souvent BonPatron par exemple) te permettraient d’éviter ces étourderies plus facilement. On retrouve donc de nombreux soucis d’accords, surtout pour le féminin (« tandis qu'aidée de l'autre, la lieutenante », « La modifiée », « ses ténèbres menaçantes », « Les flammes, au début limitées », « un sifflement suraiguë (suraigu) ») et le pluriel (« des réponses n'attendraient », « les aiguilles crépitaient », « ceux utilisés par bûcherons », « les bois sombres qui (…) regorgeaient », « certains des garzoks présents », « les gardes », « les brûlures subies »). Viennent ensuite de façon nettement plus rare des oublis de mots (« leur permettant (de) se repérer »), des mots utilisés à la place d’un autre (« Prends quand même une couche » alors qu’au vu de la suite des actions tu voulais sans doute plutôt écrire douche), des trucs étranges (« se préservant ainsi de créer un ainsi (accident ?) pouvant ») et des trucs qui font mal aux yeux (« quoiqu'il ait encore du mal à réalisé (réaliser) »). Je pense très sincèrement qu’il n’y a rien d’insurmontable et qu’une petite relecture te permettrait d’éliminer la quasi-totalité des erreurs signalées ci-dessus. Sinon, et si je veux me montrer particulièrement chipoteur et chiant (ce que je suis mais je me soigne pour ça), ma sacro-sainte croisade pour la typographie me force à te signaler qu’en français il doit y avoir une espace avant les ponctuations doubles, incluant ainsi points d’exclamation, points d’interrogation, points virgule, deux-points et guillemets français… Ça ne sert strictement à rien, mais je trouve ça plus joli…

Bref, ça reste un bon RP qui marque le début d’une mission importante aux yeux de ton Garzok. A voir comment il va s’en sortir par la suite !

Récompenses :
  • XP : 2,5 XP
  • Matériel : Rien
  • Réputation : Rien pour le moment
Aie confiance, crois en moi
Que je puisse veiller sur toi...

Avatar du membre
Gamemaster9
Messages : 347
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 18:43

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster9 » lun. 11 mars 2019 14:32

Commentaire du RP de Virina (Demande du 07/03/2019)

Gain d’XP :
  • 0,5XP pour l'interaction avec le guide.
  • 2XP pour l'exploration de la caverne.
  • 0,5 XP pour la recherche d'indices et la résolution d'énigme.

Commentaire :
Caabon a écrit :Dans la continuation des Ponts et de leur logique d’épreuves, tu affirmes bien ici la personnalité de Virina, les logiques qui lui sont propres, et ce même dans les phases de transition, que ce soit en dérobant le bol du sinari ou en montrant de l’impatience envers le choix.

L’approche de l’épreuve est cohérente avec la garzoke et ce qu’elle a manifesté jusque là dans les Enfers : réflexion et surtout détermination. L’environnement de ce Pont est très sommaire, et tu prends le temps de l’intégrer dès le début, de l’approprier à la garzoke, de placer les caractéristiques de celles-ci, d’intégrer les rares éléments (ex l’allumage de la torche) au RP sans passer sommairement dessus.

La phase d’exploration est bien remplie, attention aux détails, réflexions du personnage (le souvenir du serpent par exemple), construction d’une réaction aux événements (se préparer à l’arrivée d’une menace sur la base des informations fournies par le gobelin mort).

Dans ce RP, Virina associe deux facettes de sa personnalité : une forme de brutalité servie par une réflexion froide et logique. Elle exploite les éléments à sa disposition, aussi maigres soient-ils, émet des hypothèses, les teste. Tout ce qui est à sa disposition devient ressource et outil (le gobelin fournissant à la fois nourriture et fémurs) pour venir à bout de l’épreuve.

Au final, elle parvient à associer tous les éléments à sa disposition pour comprendre le fin mot de l’épreuve après une petite phase de folie et choisit une option singulière pour se sortir d’un problème a priori insoluble.


Récompenses :
  • XP : 3XP.
  • Matériel : Ton âme n'acquiert aucun équipement.
  • Réputation : Aucune.
Image

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » jeu. 21 mars 2019 00:26

Commentaire pour Adam Von Demorlys (Demande du 12/03/2019)



Gains d'XP :
  • Discussion avec ton père : 0,5 XP
  • Discussion avec Zack : 0.5 XP
  • Combat contre le malfrat : 2 XP
  • Voyage simple vers Exech : 1 XP
  • Apprentissage de "Boule de Feu" : 2 XP

Commentaires :
Je vois avec plaisir que tu as tenu compte de mes remarques !

Comme d'habitude, commençons par la forme.
Le texte manque un peu de punch et les phrases de tes personnages sont parfois un peu saccadées, un poil de ponctuation ne ferait pas de mal pour appuyer les points importants. J'ai aussi relevé quelques coquilles par moment, ça n'empêche pas la lecture mais cela fait parfois tiquer.
"Quant à ses rides, ils contrastaient violemment"
"qui domine la partie sur de la ville."
"grignoter un morceau pour se requinqua"
Sur le reste, n'oublie pas que les parenthèses servent uniquement les pensées des personnages et les conversations télépathiques dans de rares cas.
Pour une discussion à voix basse, un brin de description pour le mentionner suffit amplement.

Le fond maintenant.
Ton texte est bien articulé : bien qu'il paraisse un peu vide de prime abord, on se laisse malgré tout emporté par le récit. Les descriptions sont intéressantes, on ressent bien l'atmosphère malsaine de Exech aussi bien dans les paroles de Zack que dans les observations d'Adam.
Tu sembles vouloir donner un peu plus de relief à ton personnage, qui fait le choix osé de rester dans une ville plutôt inhospitalière. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que bien qu'il y ait une amélioration sur son évolution personnelle, Adam est resté encore un peu trop spectateur et moins acteur, c'est encore les autres qui parlent pour lui. Un exemple tout bête, Adam n'a pas eu de pensée clairement exprimées avec des parenthèses durant les premiers chapitres. Du coup, on peut supposer ce qu'il pense mais le voir réfléchir, penser permet de le faire interagir avec ce qui l'entoure, pas simplement observer.
C'est quelque chose qu'il a cependant commencé à faire sur les derniers chapitres, continue comme ça !

Dernier petit point qui m'a embêté : tu fais un peu de l'exposition de manière maladroite. Le long passage sur la présentation de la ville par exemple ressemblait plus à un discours de présentation, ce n'était pas très naturel (bien que le texte en soit est très bon en tant que description comme je l'ai dit plus haut). Essaye de l'inclure plus fluidement dans la conversation, fais intervenir Adam pour demander des précisions sur un ou deux points, fais parler le vécut de Zack qui a par exemple a eu à faire avec un gang plus que les autres, etc.

La magie ! J'aime bien la magie et tu as su brillamment introduire la façon dont Adam la perçoit. Même si j'aurais voulu voir une demonstration-exemple de Zack pour lui montrer comment faire, c'était très bon. La maîtrise de ton sort est donc validée, un apprentissage simple et efficace pour un sort qui l'est tout autant ! Bravo !
Ah et petite précision : si il faut faire attention à prendre en compte tes réserves de fluides comme tu l'as bien fait tout le long du RP, pour les apprentissages tu peux te permettre d'être un petit peu plus large puisqu'il faut répéter les sorts ce qui est compliqué sans beaucoup de fluides. L'astuce des petites boules de feu est très bien pour ça et c'est bien joué, sens toi juste un peu moins restreint durant les apprentissages si tu le souhaites.
Le combat est sympathique, tu utilises les maigres possibilités de ton mage niveau 1 intelligemment, rien à redire.
Enfin, je termine sur le fait que je trouve la Fraternité bien introduite et assez intriguante, affaire à suivre !

Récompenses :
  • XP : 6 XP (si proche du but !)
  • Matériel : Ta fameuse part s'élève à 66 yus et ton arsenal est agrémenté du sort "Boule de Feu".
  • Réputation : Aucune
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
GM Apprenti 1
Messages : 129
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 21:09

Re: Commentaires et Récompenses

Message par GM Apprenti 1 » ven. 22 mars 2019 19:23

Commentaire de Faëlis (Demande du 19/03/19)


Gains d’XP :
  • 0,5 XP : Discussion avec Aliéna.
  • 0,5 XP : Discussion avec la jeune femme du Temple des Plaisirs (Mission confiée)
  • 0,5 Xp : Actions du quotidien (Achats, discussions diverses, déplacements...)
  • 1 XP : Événement aventureux simple (Étude des Sturbs sauvages)
  • 1 XP : Combat facile contre la Coquatrice (Aidé d'un Sturb et d'Aliéna)
Commentaire :

Un très joli bout de RP. Les diverses interactions à Kendra-Kâr sont amusantes et je retrouve là un Faëlis fidèle à lui-même. J'aime beaucoup la façon qu'il a de s'exprimer et sa facilité à rendre une situation loufoque quand elle est complètement banale à l'origine ! Je vais passer de suite au début du voyage, partie la plus intéressante. Quand j'ai vu que tu avais utilisé les Sturbs, j'étais tout content ! L'observation de Faëlis s'adapte parfaitement à ces créatures et les quelques scènes décrites m'ont beaucoup plu. Vient ensuite la découverte du nid de la Coquatrice et un combat plutôt simple, mais intelligent. Tu as su usé de ruse et d'adresse pendant ce combat qui, bien qu'il ai été à trois contre un, n'en reste pas intense. Bien joué à toi.

La forme de ton RP nécessite que tu t'attardes sur les mots que tu as tendance à répéter, qu'il s'agisse des noms, des verbes et des adjectifs. Une bonne relecture corrigera toujours ces vilaines fautes. (Exemple : Temple des plaisir) J'ai aussi noté une ou deux expressions qui m'ont parues étranges à la lecture. (enfin rien d'attirant pour quelqu'un d'aussi doué pour jauger quelqu'un que Faëlis !) (sous forme d'oiseau, elle n'avait aucun mal à suivre, et elle se fichait de leur destination, qu'elle ne connaissait de toute façon pas.)


Récompenses :
  • Expérience : 3,5 points au total.
  • Matériel : Je te laisse RP la découverte d'une rune "Aoz" après ton combat avec la Coquatrice.
  • Réputation : Rien de notable.
.

De l'autre côté du miroir... Mais je vous aiderai sans vous décevoir !
GM en apprentissage, dégagez le passage !

.

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » ven. 22 mars 2019 21:38

Commentaire pour Madoka(Demande du 21/03/2019)



Gains d'XP :
  • Discussions nombreuses avec Sam : 1 XP
  • Discussion avec Logan : 0.5 XP
  • Discussion avec Sirius Gale : 0,5 XP
  • Voyage simple vers Exech : 1 XP

Commentaires :
Je ne connaissais pas le personnage de Madoka et pour le coup, je dois dire que je suis agréablement surpris !

Et pour une fois, je vais commencer par le fond plutôt que la forme.
Madoka est un personnage que je trouve énigmatique. A vrai dire, les phases de séductions avec Logan m'ont beaucoup surprises, ne connaissant pas le passé de courtisane de la jeune femme. C'était fin et élégant, j'ai bien aimé. De manière générale, Madoka m'a perturbé puisque d'un côté, j'avais l'impression que son attitude pouvait changer du tout au tout, autant sur ses actions que son vocabulaire, allant du poli au vulgaire sans plus de difficulté que cela. Et puis, je me suis rendu compte que malgré tout, cela s'intégrait parfaitement au personnage et que voir ses manipulations notamment avec le matelot prétentieux ne me dérangeait pas venant d'elle, au contraire. C'est assurément un des personnages les plus intrigants qu'il m'ai été donné de suivre.
Sam est aussi un personnage rondement bien amené. Si j'avais peur que tu appuies trop sur son côté cuisinier en mentionnant son attirail "comme par hasard", mes inquiétudes ont rapidement été balayées. Tu lui as donné une personnalité et des traits de caractères qui ne se résumait pas qu'aux simples indications que j'avais donné, avec une profondeur juste et très organique. Pour peu, le personnage pourrait prendre vie.
Pour le reste du voyage qui somme toute était ordinaire, j'ai bien aimé le petit concours de lancer de couteau. C'est original et le côté manipulation et femme fatale s'amusant avec sa proie masculine a particulièrement piqué mon intérêt.

Pour la forme, rien de particulier à dire. Quelques petites erreurs par-ci par-là d'étourderie, comme une erreur dans le code couleur des personnages ou le vouvoiement accidentel de Sam, rien de bien méchant. Le style est simple et propre, on vit l'aventure avec Madoka puisque le présent est utilisé et les petits détails semés par-ci par-là (comme l'histoire des viscères de poissons et leur odeur au port) aide à l'immersion.

En résumé, un très bon texte qui manque peut être un peu d'action, mais ce n'est que le début du voyage ! Très impatient de voir la suite.

Récompenses :
  • XP : 3 XP
  • Matériel : Tu es l'heureuse gagnante de ma première rune GMique, la rune Tao ! Tu pourras aller la faire identifier par un PJ enchanteur ou dans une boutique magique.
    En objet RP, je note "Boussole argentée de Logan".
    J'ajoute également à ta ceinture de consommables : "Étui de lames redoutables d'un marin arrogant (arme de jet, Niv.13) 5/10"
  • Réputation :
    • Oranan :
      • Erementarifoji : Protectrice de Sam Gadjo, Forgeron de San-Divyna.
    • Navire de l'Allégresse :
      • Amante du capitaine.
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
GM Apprenti 3
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 12:37

Re: Commentaires et Récompenses

Message par GM Apprenti 3 » lun. 25 mars 2019 00:53

Commentaire pour Hatsu (Demande du 21.03.2019)



Gains d'XP :
  • Prière à Rana, extraction de l’Olath : 0,5 XP
  • Conversations passives-agressives avec Onoda : 0,5 XP
  • Exploration des endroits mal famés de Bouhen : 1 XP
  • Premier combat épineux contre le mage : 3 XP
  • Voyage dans le Bois aux Lutins et début de l’exploration de la Tour en Ruines : 1 XP
  • Second combat plus aisé contre le mage : 2 XP
  • Apprentissage de la CC Appui : 2 XP

Commentaires :

Voici un texte plutôt conséquent qui contient de très nombreux événements auxquels Hatsu a dû faire face. Commençons par le fond dans un premier temps. Tout d’abord, c’était un plaisir de retrouver Hatsu, dont le contexte dans lequel elle évolue désormais a bien évolué depuis ma première lecture des toutes premières aventures de l’archère ynorienne. J’ai retrouvé certaines forces dans l’écriture de ses aventures avec un rythme intéressant qui fait que l’on ne s’ennuie pas et où, très rapidement, je me suis pris au jeu de la lecture de tes textes, voulant savoir comment la jeune femme allait se sortir de chacune des situations dans lesquelles elle se trouvait. Les descriptions nombreuses permettent de s’imprégner de chaque endroit et chaque circonstance que tu nous offres, me permettant de me projeter avec facilité dans ces lieux. Les relations entre les personnages, et principalement entre Hatsu et Onoda sont très bien travaillées, apportant ce qu’il faut d’humanité à chacun des deux protagonistes pour que l’on puisse facilement s’attacher à eux et l’on voit la relation évoluer au fur et à mesure de tes textes, malgré la fierté dont ils souffrent chacun. Enfin, ce soupçon de suspense, via la traque par le mage poursuivant et notamment lors du passage dans la Tour, fait que je me suis retrouvé régulièrement à lire avec avidité la suite du texte, oubliant plus que très régulièrement mon rôle de GM apprenti à ces moment précis. Suite aux deux combats effectués contre le mage shaakt, dont le premier a laissé dans un sale état Hatsu, je me permets de te valider la CC Appui.

Concernant la forme, si ton texte est globalement très bien écrit, de nombreuses coquilles ponctuent irrégulièrement ton récit. Si lors de certains passages, il peut s’en retrouver quasiment dépourvu (je pense entre autre à la fin du chapitre intitulé « Orages et éclairs »), certains posts en revanche en contiennent parfois souvent trop. Pour te donner une idée des erreurs les plus courantes, j’ai essayé de te lister quelques exemples. J’ai retrouvé ainsi des problèmes d’accords (« adressant un remerciement silencieux à la déesse de l’avoir guidé (guidée) jusque-là », « lui répondit d’un sourire attendrit (attendri) », « elle n’aurait pas dû le laisser seule (seul) », « des petits êtres farceur (farceurs) », « elle s’est enfuit (enfuie) », « l’atmosphère ambiant (ambiante) » « Le sol est loin d’être égale (égal) », « la jeune femme qui avait sorti son arc et encochée (encoché) une flèche », « Hatsu qui s’était caché (cachée) », « Seul (seule) la vie du forgeron »), des mots aux orthographes discutables qui peuvent modifier le sens de la phrase (« les bruits des éclairs lui paressaient (paraissaient) comme d’énormes cors », « La vois (voix) », « Elle marche (marque) leur passage en grattant légèrement le mur »), des problèmes de concordance des temps, notamment lorsque les personnages prennent la parole (« Je règlerais (réglerai, le futur me paraît plus adapté dans cette situation) tout ça du mieux que je peux », « elle fronça les sourcils avant d’imploser intérieurement en reconnaissant l’homme qui rirait (riait) ainsi », « je l’aurai (l’aurais, c’est du conditionnel dans ce cas) assommé »), et des trucs qui font mal aux yeux (« N’était-elle pas supposée l’aidé (l’aider) », « Mais son âme, où qu’elle soit, à (a) le droit au repos », « le forgeron qui avait retroussé ses manches et c’était (s’était) mis à l’ouvrage »). De manière plus anecdotique, j’ai noté quelques répétitions (« sombre allée où de vieilles bâtisses encadraient une allée ») et des oublis de mots (« visiblement pas contrariée (le moins) du monde par l’empressement », « Le soleil disparaissant à l’horizon rendait chaque plus (?) menaçante », « des bâtisses en pierres qui semblaient (avoir) besoin d’une plus grande attention »). Une petite relecture, ou l’emploi de correcteurs en ligne, te permettrait de neutraliser tout ce que je t’ai listé au dessus, sachant que comme signalé un peu plus haut, certains passages de ton texte sont complètement dépourvus de fautes, donc cela ne devrait pas poser de grande difficulté.

Bref, dans l’ensemble cela reste toujours un très grand plaisir de te lire !


Récompenses :
  • XP : 10 XP et une montée de niveau bien méritée ! Il me faudra ta classe et une aptitude RP pour le niveau 3.
  • Matériel : J’ai amélioré ton arc en Arc simple renforcé (Arme de distance à deux mains, Niv. 3) suite au cadeau du forgeron. Je valide par la même occasion l’extraction de tes deux premières doses d’Olath. Tu gagnes aussi la rune Ni dont il te faudra RP l’acquisition.
  • Réputation : Rien de notable.
Aie confiance, crois en moi
Que je puisse veiller sur toi...

Avatar du membre
GM Apprenti 1
Messages : 129
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 21:09

Re: Commentaires et Récompenses

Message par GM Apprenti 1 » mar. 26 mars 2019 17:03

Commentaire de Nhaundar (Demande du 22/03/19)


Gains d’XP :
  • 0,5 XP : Discussion avec Ashiro au sujet de l'histoire d'Eprat.
  • 3 XP : Événement aventureux périlleux (énigme de la boule).
  • 2 XP : RP d'apprentissage travaillé et réussi (Champ de flammes).
  • 2 XP : Combat de groupe équitable contre le golem.
Commentaire :

Je te remercie d'avoir ajouté les liens vers les anciens commentaires, car j'ai pu avoir un aperçu sur l'ensemble de la recherche et donc la noter correctement. Il s'agit là de l'aboutissement d'une jolie petite aventure que j'ai pris plaisir à lire. Les épreuves sont peut-être loin d'être originales, mais elles sont bien décrites et intéressantes à suivre au travers de Nhaundar. Une aventure périlleuse qui amène ton PJ et ses compagnons jusqu'au "boss de fin" que vous avez vaincu comme un bon petit groupe de JDR sur table, haha !

Pour la forme, attention tout de même aux petites coquilles comme "avoir tord" => "avoir tort" / "mon dévolue" => "mon dévolué / "Bien que la moitié de celle-ci soit tombé" => "...tombée". Et il ne s'agit que des deux premiers posts. Une bonne relecture ou l'utilisation d'un logiciel de correction t'aidera à repérer ces vilaines fautes. Malgré tout, elles restent suffisamment isolées pour ne pas gêner l'ensemble de la lecture qui se suit agréablement.


Récompenses :
  • Expérience : 7,5 x 2 = 15 points au total ! Damn, c'est donc le niveau 8 qui tombe, pas loin du 9 !
  • Matériel : Tu récupères donc la relique "Chevalière en diamant du Néant Purgatoire" sur le Golem de glace, relique que j'ajoute directement dans ton paquetage étant donné qu'elle est trop petite pour tes gros doigts boudinés !
  • Réputation : Rien de notable, vos actes sont inconnus du public.
.

De l'autre côté du miroir... Mais je vous aiderai sans vous décevoir !
GM en apprentissage, dégagez le passage !

.

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » mar. 26 mars 2019 23:32

Commentaire pour Volh Del'Yant (Demande du 23/03/2019)



Gains d'XP :
  • Discussions avec Hïo : 0.5 XP
  • Expérience traumatisante avec les banshees : 1 XP
  • Combat éprouvant mais pas si difficile avec les banshees : 2 XP
  • Voyage complet dans l'Omyrhie : 4 XP
  • Combat éreintant mais sans difficulté avec les gardes du camp : 2XP
  • Malus pour manque de réalisme des gardes VRAIMENT pas futés : -0.5 XP
  • Apprentissage de "Descente Brutale" : 2XP

Commentaires :
Tout d'abord, bravo pour ce texte. La première partie m'a littéralement bluffé et j'ai rarement été aussi plongé dans un univers.

Je vais évacuer rapidement la partie sur la forme, puisqu'elle ne change pas de mes derniers commentaires. C'est bien décrit, on se plonge dans les situations sans difficultés (j'y reviendrai) et il reste encore des coquilles ça et là, mais un peu moins cependant. On progresse ! Seul point noir, le plan pour passer la forteresse était plutôt brouillon, dans ta tête c'était sûrement très clair mais pour moi... Un peu moins. Et je m'y suis repris à plusieurs fois pourtant. Demander à une personne tierce de te relire pourrait peut être t'aider à voir si ton texte est clair pour tous.

MAINTENANT, le plat principal. Le FOND.

Je vais séparer cette partie en autant de morceaux que tu as de chapitres, puisqu'ils sont tous très différents.
Le premier est... Parfait. Franchement, je pensais pas que l'Omyrhie craignait autant et tu m'as dépeint un territoire de désolation où le danger est permanent, j'ai été pris aux tripes. La fuite des satyres ? Bienvenue et bien introduite. La torture des banshees ? J'ai sauté des passages parce que ça me faisait froid dans le dos tellement j'étais dedans. Le combat contre celles-ci ? Très bon, on sent que Volh lutte pour rester libre de ses mouvements et de ses pensées. Si tout ton RP était d'une telle écriture, je te demanderai d'aller écrire un livre. Ou plutôt, je t'ordonnerai. Mais malheureusement pour moi, même si la suite est aussi d'une très bonne qualité, elle n'arrive pas au niveau de ce début. J'espère de tout coeur que ce sera le cas à l'avenir.

La deuxième partie est plus un entre deux. Je ne relève pas le massacre unilatéral des peaux-vertes comme un combat vu qu'ils n'ont même pas su t'opposer une résistance décente. Mais leur présence rajoute encore plus de crédibilité au danger ambiant, j'ai aimé. L'introspection socio-politique de ton personnage et la comparaison avec le modèle omyrhien est intéressant, ça donne un nouvel aperçu de ton personnage et de comment il peut réfléchir. Ensuite de manière général, l'ambiance que tu as installé est toujours pesante et présente, que du bon.

La troisième partie enfin. Et... Elle est moins bonne que les deux premières. En soit, elle repose sur l'assaut de la forteresse et certains points m'empêche de pleinement l'apprécier. Déjà comme j'ai dis plus haut, j'ai eu du mal à me représenter comment la forteresse était structurée et en quoi le plan consistait réellement. Je n'ai aussi pas compris la présence des brises-charges du côté omyrhien, ce genre de détail qui m'a fais me poser des questions et donc sortir de l'immersion. La description du combat, des différentes techniques et diversions est en revanche bien orchestrée, sans opposer de réel problème à notre ninja. Et le deuxième point noir de cette partie, c'est le comportement des gardes. Ils découvrent un corps mais ne sonne pas l'alerte, ils se battent mais pensent pas à gueuler pour ameuter du peuple... D'une certaine manière, tout ces comportements peuvent s'expliquer individuellement (peur, penser qu'ils peuvent s'occuper seul de l'intrus, absence de corne d'alarme...), mais l'ensemble de ces actions qui s'enchaînent sans que personne prennent le temps d'avertir les copains qu'ils sont en train de prendre une dérouillée, c'est un peu trop gros. D'où le malus : si j'ai été tenté d'annuler tout le gain d'XP pour le combat, je me suis dit que c'était tout de même assez réaliste, bien qu'improbable. La fuite quant à elle conclut bien l'ensemble du RP avec une dernière action épique.
Je note la petite mention du lotus à la toute fin :ptdr: et je conclus que c'est un RP d'excellente qualité qui annonce une suite tout aussi qualitative !

Récompenses :
  • XP : 11 XP
  • Matériel : Pour la première partie en particulier mais l'ensemble du RP, voilà une rune gracieusement offerte, la rune Ydemu ! COmme d'habitude, rends toi dans une boutique magique ou trouve un PJ enchanteur pour connaitre sa signification.
    Sur la Banshee, tu ramasses "Dague irisée en alliage de Faerunne (Arme de mêlée à 1 main, Niv 13)"
    Tu peux aussi ramasser "Rondache d'acier (Bouclier léger, Niv 8)" sur le dos d'Hïo si tu le souhaites, ainsi qu'une "Epée dentelée (Arme de mêlée à 1 main, Niv 8)".
    En objet RP, je note "Poignée d'insignes oaxacien" ramassé sur les différents cadavres.
    Pas grand chose dans les poches de tes adversaires en revanche, 12 yus.
    Enfin, la validation de ta compétence Descente brutale qui m'a donné satisfaction.
  • Réputation : Pas grand chose, les peaux-vertes de la forteresse seraient bien incapables de te reconnaître si elles te rencontraient de nouveau.
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1160
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » ven. 29 mars 2019 03:25

Commentaire du rp de Eden (Demande du 28 mars )
Gains d’XP :
  • 3 XP : Fuite très difficile pour Eden qui réussit tout de même à rester vivant.
  • 1 XP: Long voyage de 17 jours ou Eden sert d’aide à l’esclavagiste qui mène sa cargaison jusqu’à Darh’am.

Commentaire :

Une aventure qui commence par une fuite longue et difficile pour ton personnage. Dès les premières phrases, je me suis intéressée à ton histoire. Elle débute par un réveil dans une chambre de l’auberge et les descriptions y sont suffisantes pour nous mettre dans l’ambiance. Un début calme qui fait vite place à de l’action sans répit. J’avoue que je craignais au départ une fuite trop facile, ce qui ne fut heureusement pas le cas.

La suite s’avère différente où Eden partage sa route avec un esclavagiste et le groupe d’esclave. Par sa relation avec ceux-ci, ses envies envers une jolie esclave, son comportement envers le copain de celle-ci, de sa méfiance envers l’esclavagiste, on cerne peu à peu la personnalité de ton perso.

Pour ce qui est de la forme proprement dite, il fut assez facile d’entrer dans ton histoire, puisque tes phrases étaient bien construites et fluides et les descriptions suffisantes. Par contre, j’ai noté un petit souci avec les fautes. Il y en avait un certain nombre. Je n’ai pas l’intention de les énumérer ici, car je suis persuadée que ce ne sont pas des fautes de compétences, mais plutôt de performance. En fait, il s’agit pour la plupart des oublis de mots, des oublis d’accords en nombre, quelques erreurs de conjugaison et des homonymes (coup pour cou par exemple). Donc je ne peux que te suggérer une lecture attentive.

En résumé, il s’agit d’un bon début d’aventure avec ce nouveau perso. C’est à suivre !



Récompenses :
XP : 4 XP
Matériel : Tu obtiens le fendoir que tu as ramassé dans l’auberge tout juste avant de fuir.
Réputation : Plutôt mauvaise du côté d'Omyre, puisqu'il est recherché par la milice pour avoir escroqué le propriétaire du Rat putride
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:53

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster3 » ven. 5 avr. 2019 23:50

Commentaire pour Adam Von Demorlys (Demande du 03.04.2019)



Gains d'XP :
  • Discussion avec Génas : 0,5 XP
  • Discussion avec Ankil : 0,5 XP
  • Achats de fluides et consommation de ceux-ci : 0,5XP
  • Résolution de l’énigme dans les catacombes : 1 XP

Commentaires :

Ce fut un texte agréable à lire, avec ce qu’il faut comme événements pour narrer une histoire complète et permettre la transition vers la suite des aventures d’Adam. Les descriptions de l’environnement, les introspections d’Adam pour donner au lecteur une idée de son ressenti dans les différentes situations, ainsi qu’une légère pointe d’humour au cours de certains passages, ont grandement aidé la lecture de ce chapitre des aventures du jeune homme. Quelques coquilles et maladresses d’écritures sont présentes, mais rien de bien dérangeant au final. Je n’ai pas grand-chose de plus à rajouter sur la forme.

Concernant le contenu du récit, si je m’attendais au début à un récit de transition entre deux aventures, j’ai été finalement agréablement surpris par la tournure prise par le texte ! Les relations et les décalages entre les personnalités du nain et de l’humain sont amusants bien que j’arrive après la rencontre entre les deux compères. L’énigme proposée est intéressante dans son utilisation des fluides et bien amenée tout comme l’introduction du nouveau personnage dans la vie d’Adam. J’aurais peut-être un seul bémol à ajouter à la partition : l’absorption des fluides. Cette dernière est évacuée à une vitesse supraluminique sachant qu’il s’agit de la première absorption de ressources magiques par Adam, qu’il n’a jamais consommé de fluides d’obscurité par le passé donc qu’il s’agit d’un événement doublement nouveau, et que les deux fioles sont enchaînées et vidées d’une traite comme deux vulgaires shots sur le comptoir d’un bar. Je comprends l’envie d’augmenter rapidement ses capacités magiques et que le personnage de Génas permet de simplifier le processus, mais peut-être qu’un peu plus de profondeur pourrait être apportée à un événement de ce genre qui n’a, pour moi, rien d’anodin, même dans un monde fantastique.

Un dernier petit conseil pour l’avenir : n’hésite pas à replacer dans son contexte ta demande de commentaire pour permettre au prochain GM qui s’occupera de celui-ci de raccrocher plus facilement les wagons du cadre dans lequel Adam évolue. Je me permets ce conseil car, ayant réalisé ta précédente demande d’intervention, je n’avais aucune information sur tes achats que ce soit dans la demande ou à la fin de ton texte en remarque hors-jeu, et j’ai donc dû deviner quels objets tu souhaitais acquérir à la lecture de ton texte. Cela nous permet d’être plus efficace pour répondre au mieux aux demandes des joueurs.


Récompenses :
  • XP : 2,5 XP. Félicitations pour la montée de niveau ! Il me faudra donc ta classe pour le niveau 2.
  • Matériel : Tu trouveras dans le coffret une bague d'obsidienne et de jaspe ensorcelée (qualité ordinaire) ainsi que deux fioles de fluides 1/8e (une de feu et une d'obscurité, je suis joueur...). Je retire aussi les deux fioles de fluides qui ont été consommées.
  • Réputation : Rien pour le moment.
Image
« Chaque lecture est un acte de résistance. » D. P.

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1160
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » lun. 8 avr. 2019 00:23

Commentaire du rp de Devon (Demande du 5 avril )
Gains d’XP :
  • 0,5 XP : déchargement d’un navire, la traversée de la ruelle, retour à sa chambre
  • 1 XP: Petite altercation dans l’auberge où après avoir provoqué la bagarre, Devon s’en va discrètement pour éviter la bagarre.
  • 3 XP : Combat difficile où Devon s’en sort grâce à la distraction causée par son noir volatile.

Commentaire :

J’apprécie beaucoup les titres au début de chacun de tes rps, ça en suscite que davantage la curiosité et le goût de les lire.

Donc, j’ai eu droit à un texte bien écrit et dont les descriptions permettaient de bien cerner l’ambiance de la scène. Et ce autant pour le rat putride qu’au port ou dans la ruelle. Tes descriptions sont bien présentes et juste assez complètes sans en être lourde pour autant.

Dans tout ton rp, je n’ai trouvé que quelques fautes et elles semblent toutes des fautes de performances et non de compétences. J’ai noté entre autres l’oubli de l’accord en nombre des noms et de quelques participes passés, confusion entre face et fasse ainsi qu’entre plutôt et plus tôt. Rien de grave, juste de l’inattention qui serait vite corrigée par une relecture attentive.

Pour ce qui est de l’aventure de ton personnage, je l’ai trouvé bien ficelée. Dès le départ, tu as introduit la présence du corbeau. Et tu l’as fait intervenir à quelques reprises, suffisamment pour qu’on se doute, qu’il reviendra et que sa présence est importante. On ne peut faire autrement que de se demander ce qui se cache derrière ce corbeau. Et puis une fin de journée, qui devait se dérouler comme les autres, s’est retrouvée chamboulée. Une altercation, des représailles pour terminer par une surprise à sa rentrée dans ses quartiers.

Je dois terminer en t’avouant que j’ai par contre vécu une sérieuse déception. Celle d’avoir terminé le sixième post. J’ai cherché, en vain, s’il n’existait pas un autre rp en chemin, je voulais la suite des aventures. Bref, un premier excellent rp ! Vivement la suite.


Récompenses :


XP : 4.5 XP

Matériel : Tu peux obtenir ce qui t’intéresse sur l’équipement de ce marin que tu as expédié en mer. J’attends donc un mp de ta part à ce sujet. En guise de coup de cœur, je t’offre une rune Ter. Ce sera à toi de rp son acquisition. Il te faudra la faire identifier dans une boutique afin de connaitre plus précisément sa fonction.

Réputation : Rien de particulier.
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1160
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » mar. 9 avr. 2019 03:23

Commentaire du rp d’Eden (Demande du 8 avril )
Gains d’XP :
  • 1 XP : Découverte et exploration de Darhàm
  • 1XP : Eden est victime d’une arnaque dans l’auberge, ce qui l’oblige à payer sa dette comme matelot.
  • 1XP : Voyage en mer d’une douzaine de jours. Expérience nouvelle ou Eden exécute des corvées à la hauteur de ses connaissances.. donc de base.
  • 1XP : Vol des dés du capitaine et fuite vers la grande maison des Belmont, attiré par la récompense promise.
Commentaire :
Tout d’abord les fautes. J’en ai quand même trouvé un bon nombre. Et je trouve ça dommage, car elles auraient pu être facilement évitées, étant toutes des fautes d’étourderie. D’un autre côté, tu as rédigé tes trois derniers posts dans la journée même. C’est certain que dans ton empressement à te rendre à la maison des Belmont, tu as négligé de relire tes textes.

Pour ce qui est de l’histoire comme telle, l’aventure de l’auberge m’a surprise, je craignais que ton Eden réussisse trop facilement à s’en sortir face à des pirates aguerris. Heureusement, il n’en était rien et il dut travailler sur le navire pour payer sa dette. Une façon comme une autre de recruter son équipage !
Tout comme la dernière fois, j’ai apprécié la lecture de ton rp. Reste à voir comment le jeune Eden s’en sortira dans les nouvelles aventures qui l’attendent.

Récompenses :

XP : 4 XP

Matériel : Petit sac volé au capitaine contenant les dés pipés.
Réputation : Rien
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » jeu. 11 avr. 2019 00:24

Commentaire pour Hatsu (Demande du 09/04/2019)



Gains d'XP :
  • Discussions avec Onoda : 0.5 XP
  • Fin des aventures troglodytes : 2 XP
  • Combat final avec ce décidément tenace fulguromancien : 3 XP
  • Discussion avec le thorkin et la sindelle : 0,5 XP
  • Rêve/vision de Loup : 0.5 XP
  • Expérience traumatisante de ton premier "meurtre" : 1 XP

Commentaires :
Yeah, le retour d'Hatsu ! Youhou ! \o/

Je vais rapidement évacuer la forme : c'est mieux qu'avant, tu t'améliores ! Je n'ai que peu vu de fautes et aucune d'elles n'a accroché mon regard, ce qui est l'essentiel selon moi. Le temps t'apprendras à rendre plus parfait ton texte sur le point de vue de l'écriture et ça n'en sera que meilleur. Les descriptions sont elles aussi bien fournies, on sent le monde qui vit et on s'y immerge volontiers. Propre, net, sans (peu) de bavure.

Et le fond, il est fourni cette fois-ci ! L'ambiance pesante est présente et place bien le décor. Hatsu semble en baver sous cette tour, on ne s'y ennuie jamais. La présence de la Sindelle, je l'ai à la fois apprécié et été dérangée par celle-ci. Apprécié car ça donne un peu de tension et ça apporte un rebondissement bienvenu puisque ce personnage n'a finalement que peu d'importance, puisqu'elle ne se met pas ou peu en travers de la route de ton personnage. C'est très réaliste puisque tout les personnages qu'on peut croiser n'auront pas tous une influence sur nous : certains existent et nous impactent, d'autres ne font qu'exister. Mais néanmoins, j'ai trouvé son comportement... Peu cohérent ? Elle veut faire ses recherches mais n'embête pas tant que ça Hatsu, qui ne l'en empêchera pas mais se montre quand même tout à fait hostile à son égard... Si le rôle de la Sindelle m'a plu, son comportement c'était pas trop le cas.
Ensuite, viens le combat avec le Fulguromancien. Et je vois que tu as retenu mon astuce de la flèche dague !...

Un peu trop peut être ? [:dingue:] Vu comment Hatsu s'est battue, on aurait dis un combat de rue, où tous les coups sont permis et où la noblesse a été négligemment jetée aux cochons. Mais bon, un combat c'est pas toujours très propre et celui-là bien que surprenant est remarquablement bien fait. Ton corps à corps a fonctionné puisqu'il est un mage et est donc aussi doué que toi sur ce coup là, mais n'en abuse pas trop non plus !
Je vais empaqueter le reste du récit avec Onoda. J'apprécie beaucoup ce que tu as fais de ce personnage et l'évolution qu'il a subit. il reste comme tu dis un couard prétentieux, mais il semble aussi plus humain. Et ça, j'aime. On ressent bien tout ça notamment dans leurs interactions après la mort du Shaakt et les répercussions sensées que cela a sur Hatsu. Une petite remarque cependant : tu fais intervenir Onoda directement à la fin de ton chapitre I de retour au bercail : n'oublie pas que c'est l'aventure de Hatsu : les états d'âmes et les pensées d'Onoda ne devraient pas être retranscrites dans ton récit. Pour un petit exercice de style comme c'est le cas là, ça passe, mais fais attention tout de même à ne pas trop déborder et en abuser.

enfin, dernière remarque : tu as RP comme si tu avais effectivement obtenu les doses d'Olath manquantes en quittant le lieu d'extraction. Bien que j'estime que tu les mérites, ne fais pas ce genre de chose à l'avenir : c'est à nous GM de décider si tu as obtenu 3, 8 ou 1 dose d'Olath. Or tu as RP sans notre intervention / avis. Sur ce coup-ci, ça passe puisque les conditions font que le temps presse et que de ce que je sais, c'est ton premier RP de recherche de relique / métal élémentaire donc tu ne sais pas forcément gérer leurs acquisitions. La prochaine fois, demande le commentaire juste avant de savoir si tu as la relique / combien de doses tu as obtenu.

(Je remarque aussi que Kage fait toujours son petit effet à Hatsu <3

Récompenses :
  • XP : 7.5 XP.
  • Matériel : Je note la perte de 2 flèches dans ton carquois, trop abîmées pour être utilisées.
    Tu réussis également à obtenir les 3 doses d'Olath manquantes (d'une manière un peu forcée, mais méritée)
    En ce qui s'agit du butin sur le fulguromancien, tu obtiens :
    - 74 yus.
    - Orbe de mage foudroyant (Arme magique à 1 main, Niv 4)
    - Manchette du Tonnerre Arachnéen (Qualité ordinaire)
    - Une deuxième rune que tu n'avais pas vu dans la bourse, la Rune Xi.
  • Réputation : Aucune, tout se passe sans spectateur encore vivant.
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » ven. 12 avr. 2019 15:47

Commentaire pour Vohl Del'Yant (Demande du 10/03/2019)



Gains d'XP :
  • Discussions nombreuses avec Hïo : 1 XP
  • Négociations avec le capitaine Kendran : 0.5 XP
  • Franchissement du Col Blanc et avalanche surmontée : 3 XP
  • Combat désavantagé avec le Fulguromancien : 2 XP
  • Malus de réalisme pour le sort de magnétisme : -0.5 XP
  • Découverte de Mertar : 1 XP
  • Récolte et minage de Faerunne : 1 XP
  • Combat particulièrement relevé contre le Psychomancien : 3 XP
  • Malus de réalisme pour une surestimation des pouvoirs du Psychomancien : -0.5 XP
  • Empoisonnement, vadrouille dans la vieille Mertar... : 3 XP
  • Discussions avec les différents thorkins : Aknaer, Brumal... : 1 XP

Commentaires :
Moi qui pensais que ça allait être rapidement plié... Je me suis bien fait avoir, y avait de quoi s'occuper dans cette demande !

Une fois n'est pas coutume, commençons avec la forme. Sur l'orthographe, rien de nouveau sous le soleil, toujours quelques erreurs par-ci par là.
La maison de Brumal et Pétunia est presque ordinaire au vu de leur parcours dans la cité.
frappant du tranchant de ses griffes la forêt de membre
Ce genre d'erreurs où une bonne relecture purgerait de ces fautes. Bon, tu n'as peut-être pas tellement le temps en ce moment avec la date de fin de l'event hein ? ;)
Par contre, je remarque que les erreurs de codes couleurs sont bien plus présentes. Ca perturbe beaucoup mine de rien, on s'attend à voir répondre Hïo puis on voit le code couleur de Brumal, alors on reprend sa lecture pour voir si on a pas loupé quelque chose, avant de se rendre compte que c'est une erreur de code couleur. Et avec la taille conséquente de ton texte, leur nombre est devenu très important, trop pour être ignoré. Je te conseille d'utiliser la fonction "aperçu" pour checker orthographe et codes couleurs, pour ces derniers tu peux le faire rapidement puisque tu as juste à checker les phases de dialogues.
Enfin, le vocabulaire, les descriptions sont toujours très fournies et détaillées, l'immersion est toujours présente. Bien que pour le dernier combat, le mélange entre réalité et illusion a rendu les choses un peu brouillonnes...

Et en parlant de ça, superbe transition pour le fond ! Et mazette, y a matière à dire.
Déjà, le passage au camp Kendran. Il est très sympathique et le passé militaire de Vohl lui permet de se sortir habilement de la situation délicate dans laquelle ils étaient. C'est fluide, cohérent, tout s'enchaîne bien. Rien à dire de plus.

Le col Blanc. Le petit passage dans le refuge, l'avalanche, le combat avec le fulguromancien... C'est très prenant dans l'ensemble. Je n'aurais rien à rajouter sur l'ensemble en fait, ça se lit vraiment bien. Sauf que, *enfile sa casquette GMique* il y a quelques petites notes dissonantes. Comme on a pu en parler, le sort de protection magnétique. Je ne m'étendrai pas dessus plus que ça, c'est une utilisation logique des fluides de foudre mais c'est un sort qui n'existe pas. Comme c'est ton premier combat apparemment contre un mage, tu n'es pas très au fait des capacités magiques alors je ne t'en tiendrai pas plus rigueur pour ce coup-ci (et le combat qui suit plus tard) et je te mettrai simplement un malus de réalisme. je note quand même avec plaisir que bien que tu ne sois pas très familier avec les fluides, tu as pensé à intégrer le contre coup de fatigue lié à l'emploi excessif de fluides. Ensuite, les doses de Faerunne. Alors autant la façon dont tu les obtiens me gêne pas car la chance (si survivre in extremis à une avalanche n'est pas déjà suffisant pour justifier la trouvaille du minerai), autant tu ne peux pas décider arbitrairement du nombre de doses que tu obtiens. Ca, c'est à l'avis du GM. 2 doses ça me va mais au même titre qu'une relique comme tes bottes, juste avant de découvrir le nombre de doses que tu vas obtenir, demande un commentaire. Pour les dernières doses, pense à le faire parce que ça ne passera pas une seconde fois.

Le passage dans Mertar est sympa, y ayant moi même rp une bonne partie de mon PJ j'ai bien reconnu la cité souterraine malgré que ce soit à travers des yeux différents. D'ailleurs, le passé de mon PJ resurgit dans ton RP et tu utilises habilement le passé de Cherock et Hïo.

Brumal et Pétunia, deux Thorkins que j'ai appris à apprécier. Et lorsque tu as fait la première rencontre, le fait que Pétunia ait l'air fatigué et que Brumal parle presque bien (malgré le fait que Hïo ai mentionné à Vohl qu'il mâchait ses mots dans un patois un peu bourru) m'a mit la puce à l'oreille. Je sentais que quelque chose n'allait pas et le plot twist du chantage m'a un temps fait grincer des dents avant de me mettre à la place d'un lecteur ne connaissant pas ces Thorkins et d'accepter ce choix cohérent.

Le combat avec le Psychomancien est très étrange et captivant. On voit bien que Vohl galère et prend tarif contre cet adversaire et son panel de sort qui semble infini. Là aussi, on en a discuté en privée sur les sorts qu'il emplois et la forme qu'ils prennent. Et je finis sur ce Psychomancien en rappelant ce que j'ai pu te dire : les Psychomanciens manipulent les émotions et dans une certaine mesure les sens des gens, ils n'en font pas des marionnettes. Sauf peut être dans le cadre d'un archétype héroïque, mais tu te serais proprement fait désosser dans ce cas là. Petite mention spéciale au champ de mains qui recouvre toute la pièce dont les murs au début du combat, j'ai beaucoup aimé comment tu l'as mis en scène.

Enfin, la recherche désespérée de la mousse dans la vieille Mertar est elle aussi captivante, on a pas envie d'y rester très longtemps. Et l'intervention du capitaine Milicien achève dans tout les sens du terme la situation du pauvre Volh qui subit de plein fouet le poison (évolution du poison qui elle aussi se fait crescendo avec beaucoup de réalisme).

Très petite référence à Hatsu, ça fait toujours plaisir à la fin.
Et voilààà ! En résumé, malgré quelques points GMique qui tachent le tableau, c'est un RP de très bonne qualité ! Allez, on lâche rien, road to Erementaarifoji !


Récompenses :
  • XP : 14.5 XP, tu rentres en grandes pompes dans ce 13ème niveau ! Bravo ! Contacte moi pour me dire où tu veux mettre ton niveau de maîtrise ainsi que ta nouvelle capacité RP.
  • Matériel :
    Tu réussis à obtenir les 2 doses de Faerunne (fait attention pour les prochaines).
    En ce qui s'agit du butin sur le fulguromancien, tu obtiens si tu le désires :
    - 21 yus.
    - Manchette du Tonnerre Arachnéen (Qualité ordinaire)
    - 2 fioles vides

    Sur le psychomancien :
    - Badge en Keraunos du Tonnerre Arachnéen (Qualité Artisan)
  • Réputation :
    • Camp kendran Nord de la frontière Oaxacienne : A traversé un camp ennemi et a transmit de précieuses informations.
    • Mertar :
      • A abattu un Shaakt infiltré dans la ville.
      • Est revenu vivant de la vieille Mertar.
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1160
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » lun. 15 avr. 2019 03:52

Commentaire du rp de Madoka (Demande du 11/04)
Gains d’XP :
  • 1 XP : Découverte d’Exech
  • 0.5XP :Achat de monture et charrette, location de dromadaires
  • 4 XP : Combat qui prends de l’ampleur à mesure qu’il avance. La vie de Madoka et de son protégé et de leur mission est plus que menacés.
  • 2XP : Apprentissage réussi de la CC dérobade
  • 0.5XP : Blanchette et la charrette retrouvée, grâce à la présence de Mawada qui lui fournit des explications.
  • 0.5XP : Au réveil, Saadi le fils de Mawada et Sam, réponds en détail aux questions de Madoka.
Commentaire :
Voilà une aventure intéressante à suivre, tant par la forme que par le fond. Pour la forme d’abord, aucun détail n’est négligé, les lieux sont décrits avec précision d’après la perception et l’appréciation de Madoka qui compare la nouvelle ville, son ambiance, ses différentes odeurs avec d’autres qui lui sont connues. Les phrases coulent d’elles-mêmes et il est facile pour le lecteur de s’imprégner dans l’histoire. Et je me doute qu’il s’est passé la même chose pour toi. Investie dans ton histoire, tu as laissé quelques petites fautes s’infiltrer. Rien de grave, presque toutes des coquilles.

Et pour ce qui est du combat, j’avoue avoir été positivement surprise du déroulement de ce dernier, de la progression et aussi du dénouement. Un combat vraiment bien mené où Madoka réussit avec réalisme à vaincre six brigands. En fait, l’idée de rajouter des prédateurs des marais (d’abord les Elyds, puis le roi Saurien) fut géniale. Ces brigands devinrent, par la force des choses, complices avec Madoka pour tuer les bestioles, qui pour leur part concoururent grandement à la décimation des brigands.

Il est aussi intéressant de voir la relation qui s’installe peu à peu entre l’assassine et le forgeron.

Bravo et vivement la suite.

Récompenses :

XP : 8.5 XP

Matériel : Tu ramasses une bonne partie de l’équipement des brigands. Nous allons préciser tout ça toutes les deux par mp. Et je t’offre également la rune Aot dont tu devras rp l'acquisition.

Réputation : Rien de nouveaux, sinon qu’elle poursuit avec efficacité son rôle de protectrice envers le forgeron Sinari.
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:53

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster3 » mer. 17 avr. 2019 23:12

Commentaire pour Hatsu (Demande du 15.04.2019)



Gains d'XP :
  • Nombreuses discussions avec Onoda : 1 XP
  • Achats, tentatives de dressage du destrier noir : 0,5 XP
  • Combat ardu contre le garzok : 3 XP
  • Retour à Oranan : 4 XP

Commentaires :

Je dois dire que c’est toujours un plaisir de relire des aventures d’Hatsu ! Même si je les découvre par intermittence lors de mes commentaires, les qualités d’écriture font que je me replonge sans peine dans les aventures de la jeune Ynorienne et que je récupère tout aussi facilement les pans d’aventures que je n’ai pas suivis. Concernant la forme, quelques fautes se glissent parfois dans ton texte, et ce, en général, de manière groupée. Il existe notamment un post où la différence entre l’emploi du participe passé et celui de l’infinitif est plus ou moins aléatoire (« Les gardes les laissèrent entré », « une ville où les rues semblaient abrités », « occuper qu’il était, Il ne semblait pas blesser », par exemple)… J’ai aussi noté un passage où le code couleur entre Hatsu et Onoda est inversé, mais rien de grave, ni de trop gênant.

Concernant le fond, je n’ai rien à reprocher. Tu te permets de passer rapidement sur certains passages du trajet qui pourraient être monotones et insipides à l’écriture pour t’appesantir sur d’autres qui permettent de rythmer le récit intelligemment. Les relations entre Onoda et Hatsu ont aussi bien évoluées depuis la dernière fois que j’ai lu tes textes et j’ai beaucoup aimé la façon dont tu as créé cette relation entre les deux personnages, de manière fine et avec le temps ce qui permet de rendre les choses naturelles. Je remarque aussi que tu as même su utiliser cet individu au départ imposé par l’événement pour te permettre de te propulser subtilement vers la suite des aventures de la jeune femme. Peut-être même deviendra-t-il un personnage récurent dans la suite des aventures ? Le combat est intéressant, les coups variés et la critique réalisée concernant la capacité certaine de l’Ynorienne à passer des journées alitées à la suite de chaque duel, encore vérifiée à la suite de celui-ci, m’a fait sourire.

Bref, cet ensemble de texte te permet de conclure efficacement ta participation à l’événement de l’Erementarīfōji ! Félicitations ! Je laisserai donc désormais à GM5 la lourde tâche de désigner le vainqueur du concours...


Récompenses :
  • XP : 8,5 XP ! Tu passes au niveau 4, bravo !
  • Matériel : J’ai mis à jour ta fiche concernant les flèches (il t’en reste désormais 10 au total, si je sais compter). Tu gagnes donc un couteau de pierre (arme à une main, niv. 5) sur le cadavre de l’orque, tandis que la bourse contient 75 yus ainsi que la rune Yar.
  • Réputation :
    • Oranan
      • Erementarīfōji : a assuré jusqu’au bout la protection de Fuji Onoda, forgeron d’Olath
Image
« Chaque lecture est un acte de résistance. » D. P.

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » jeu. 18 avr. 2019 18:41

Commentaire pour Vohl Del'Yant (Demande du 15/04/2019)



Gains d'XP :
  • Discussions nombreuses avec Hïo : 1 XP
  • Minage accrobatique de la Faerunne : 1 XP
  • Combat handicapant mais écourté avec le sergent de la Milice : 2 XP
  • Fuite en urgence de Mertar : 2 XP
  • Rencontre mouvementée avec les Sylphes : 2 XP

Commentaires :
ENFIN ! Un rp reposant où tout ne va pas à mille à l'heure ! Ce n est pas une critique loin de là, mais en voyant encore une petite dizaine de post, j'ai eu la grosse goutte de sueur, anticipant une autre grosse grosse lecture.

Mais ce n est pas le cas.
On va évacuer vite la forme : bien moins de fautes de codes couleur, tu y as fais attention. Je note encore quelques fautes par ci par là, comme toujours. Le contexte fait que tu n'as pas beaucoup de temps pour faire une relecture approfondie, aussi je te conseillerai de la faire une fois l'event fini pour te permettre de traquer les dernières fautes et rendre ton texte plus beau. Et enfin, tes éternelles descriptions au top qui fourmillent de détails, toujours appréciables.

Dans ce RP, Volh se remet de ses émotions après un début de voyage bien bien chargé. Mais pas trop se reposer quand même hein ! Le minage de la Faerunne se fait de manière satisfaisante, avec de la difficulté, une bonne péripétie. La rencontre avec les sylphes est elle plus surprenante, je n'avais pas imaginé ces derniers aussi... Malicieux ? Mmmh, vicieux serait plus approprié pour certains d'entre eux. Mais la séance d'énigmes est assez raccord avec la déesse de la sagesse qu'est Rana, dont ils sont les messagers.

Je passe rapidement sur les multiples interactions avec Brumal et Pétunia. Elles sont peu importantes, mais sont des tampons variés et sympathiques entre les différentes actions du duo. L'explication et le dédommagement de les avoir sauvés par la Faerunne contenue dans la statue me satisfait, c'est pourquoi je valide son obtention.

Et on termine ce rp par une fuite précipitée de la ville. Alors j'aurais 2 petites choses à y redire : premièrement, les Enragés de Valyus, du moins avec l'ancienne version, sont la milice exclusive de l'Exarque et sont donc des membres particulièrement bien entraînés et fanatiques qui n'agissent pas au grand jour. Volh ne sait évidemment pas ça, alors la confusion avec la foule un poil xénophobie qui essaye de les expulser manu militari et ce groupuscule qu'il ne connaît que de nom est justifié. Mais néanmoins, fait attention à bien respecter le background.
Deuxièmement, bien que la scène soit très intéressante, fait attention à la clarté de ton récit. Ce n est pas la première fois que je te remonte ce souci d'impression de situation brouillonne que j'ai. Là la situation était moins obscure que les précédentes, mais j'ai été un peu perdu. Alors oui tu n'as pas spécialement le luxe de prendre trop ton temps ces derniers jours, mais là ca impacte de manière un peu trop fréquente et importante ton RP à mon goût. Essaye de te relire quelques jours après à tête reposée, ou demande l'avis d'une tierce personne, ça n'en sera que bénéfique !

Le combat enfin met Volh dans une situation assez inconfortable, et bien qu'on pourrait interpréter l'intervention du fulguromancien à la toute fin comme un deus ex machina, je vois moi une situation cohérente et surprenante qui a son petit intérêt.

Voilà voilà, c'est tout pour ce commentaire ! Accroche toi, c'est bientôt la fin !


Récompenses :
  • XP : 8 XP.
  • Matériel :
    Tu réussis à obtenir 2 doses de Faerunne en minant et avec les sylphes, plus 1 dose extraite de la petite statue de Valyus.
    En ce qui s'agit de ce que tu trouves sur le cadavre thorkine gelé, tu obtiens "Hache Thorkine (arme de mêlée à 1 main, Niv 8)" ainsi qu'une pierre très froide, une Rune Tem ! A faire identifier chez ton marchand de magie préféré ou avec un PJ enchanteur.
  • Réputation :
    • Mertar :
      • A fuit la ville en créant une émeute.
      • Titre officieux : Le voleur de métal (pour les Thorkins extrémistes).
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
Gamemaster2
Messages : 205
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 15:08

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster2 » dim. 21 avr. 2019 23:14

Commentaire de Hatsu Ôkami (Demande du 19/04/19)


Gains d’XP :
  • 0,5 XP : Discussions avec tes parents à ton retour.
  • 0,5 XP : Discussions avec le forgeron.
  • 0,5 XP : Événements du quotidien (déplacements, discussions, toilettes, repas, ect...)

    Commentaire :

    Cinq posts que j'ai beaucoup apprécié lire ! Il faut dire que c'est la première fois que j'ai l'occasion de corriger tes RPs et je regrette de ne pas avoir suivi ton aventure. J'ai beaucoup aimé ton style, la façon que tu as de décrire ce qui entoure Hatsu. c'est simple, l'éssentiel, voir plus, est toujours décrit agréablement et on s'imagine les lieux et situations sans aucune difficulté. Je trouve le personnage intéressant et rien n'est laissé au hasard.

    Pas non plus de fautes à relever. Un RP dans lequel plusieurs choses se terminent et de nouvelles prennent forme. Je jetterais un œil à la suite avec plaisir !


    Récompenses :
    • Expérience : 1,5 XP !
    • Matériel : Rien de particulier.
    • Réputation :
      • Quartier (Terrain d'entraînement)
        • Connue par les jeunes hommes comme étant magnifique malgré un caractère froid et impassible. Une rumeur court à ton sujet comme quoi tu aurais émasculé un prétendant trop insistant.
"Bwaf Assistance, que puis-je faire pour vous ?"

Image
L'appel au standard "Bwaf Assistance" est taxé à hauteur de 90 Yus suivi d'une tarification de 25 Yus par minute. La discussion est susceptible d'être enregistrée s'il y a un os.

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » mar. 23 avr. 2019 11:47

Commentaire pour Vohl Del'Yant (Demande du 19/04/2019)



Gains d'XP :
  • Discussions nombreuses avec Hïo : 1 XP
  • Combat d'exhibition avec la troupe de troubadours congelés : 1 XP
  • Descente du COl Blanc et retour à Oranan sans plus de problème : 1 XP
  • Repos bien mérité, flânerie, aide à la forge : 0.5 XP

Commentaires :
Les RP se suivent et ne se ressemblent pas ! Voilà un beau morceau de rp qui termine en douceur cette quête qui décidément t'auras privé de plusieurs nuits de repos. Finissons en mon cher !

La forme : A part une seule erreur de code couleur, je n'ai rien vu là dessus, c'est bien ! Pour les coquilles habituelles, tu connais la chanson. Je rajouterai que bien que ce soit arrivé rarement, tu as parfois oublié tout simplement de finir les phrases, ce qui est en revanche un peu plus embêtant. Comme ici.
Vohl Del'Yant a écrit :
ven. 19 avr. 2019 22:25
Le forgeron maitrise parfaitement l’écoulement du liquide qui commence aussitôt à refroidir à mesure qu’il remplit les veinures de la plaque. Les fils

“Bien ! Ceci va mettre une demi-heure à refroidir suffisamment pour en faire ce que je veux. Retournons au fourneau !”
D'où l'importance de la relecture.
Enfin, je ne m'épancherai pas en éloges sur la qualité de tes descriptions et des ambiances que tu mets en place, je les ai déjà bien assez louées dans mes précédents commentaires. Je suis même jaloux, moi qui ai fait un RP de forge avec Hïo et Cherock, j'étais assez fier du soin que j'avais apporté à sa description. Puis tu es passé et en as fait du petit bois de ma "description soignée". :ptdr:

Fond ! C'est un RP de transition / fin de quête agréable, il y a un peu d'action avec les troubadours que tu exécutes proprement, j'ai noté la petite référence au Gakhaï dans le col. L'extraction d'un peu de Faerunne supplémentaire est cohérente avec la précédente, je t'en octroies quelques doses supplémentaires pour récompenser un peu la qualité générale de ton récit depuis le début, tu le mérites bien.
Le retour dans la ville se fait sans problème, la forge est intéressante et prenante (tu auras mon avis sur l'armure en même temps que la fin de l'event), et je t'avoues que j'ai presque retrouvé le Hïo comme je l'avais imaginé durant mon RP, ce qui me fait bien plaisir. J'aurais plaisir à suivre tes aventures après cet event, même si je ne corrige pas (qui sait, peut-être une interaction entre Volh et Cherock par le biais d'Hïo ?)
Bravo pour avoir mené jusqu'au bout cet event !


Récompenses :
  • XP : 3.5 XP, juste aux portes du niveau 14 ! Level Up garantie au prochain commentaire (Sauf si vraiment, tu le fait exprès).
  • Matériel :
    Tu réussis à obtenir 2 lingots de Faerunne au niveau de l'ancien refuge, que Hïo te remettra après le verdict du concours. Je retire évidemment les 5 doses de ton inventaire, utilisées pour l'armure.
    Pour ce qui est des babioles que tu as essayé de revendre, la vente s'effectueras plus tard et je pars du principe que tu les as récupérés au passage en accompagnant Hïo.
  • Réputation :
    • Oranan :
      • Erementarîfôji : A remplit son rôle de protecteur avec succès (sous l'identité de Kage No'Otoko).
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
Gamemaster5
Messages : 430
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 23:11
Localisation : Chasse la galinette cendrée

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster5 » mar. 23 avr. 2019 18:46

Commentaire pour Madoka (Demande du 20/04/2019)



Gains d'XP :
  • Discussions nombreuses avec Sam : 1 XP
  • Discussion avec le Chef de la tribu : 0.5 XP
  • Discussion avec Farraj : 0.5 XP
  • Combat compliqué mais sans grande difficulté contre le Dragon-Tigre : 2 XP.
  • Voyage dans l'enfer du désert : 4 XP
  • Vie quotidienne parmi les bandits et au retour à Oranan : 0.5 XP

Commentaires :
Et quel dommage !

C'est tellement regrettable que tu n'ai pas trouver le temps de RP en bonne et dû forme cette quête de San-Divyna, tu écris remarquablement bien ! Mais tu es arrivée au bout malgré tout, félicitations pour cela.

Que nous réseve ce RP alors ? Sur la forme, toujours ce style d'écriture au présent avec le vocabulaire et le parler de Madoka qui est peu orthodoxe, il faut le reconnaître. Mais il y a une alchimie particulière avec elle, les deux collent remarquablement ensemble. Si a ma première lecture, j'avais eu du mal à me plonger dedans, ce ne fut pas le cas là. Je n'ai pas remarqué de grosse faute de français, bien qu'il y ai quelques coquilles ici et là. Dont une qui m'a fait douté: on dit une matinée, et non une mâtinée comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises dans ton RP. Un mix avec le mât d'un bateau peut-être ?
Pour le reste, on a des descriptions efficaces, un soin accordé à quelques détails bienvenus pour parfaire l'immersion, RAS de ce côté là.

Et qu'est-ce qui se passe dans ce RP alors ? On a une véritable traversée du désert, un véritable enfer que ressent le lecteur que je suis à travers Madoka. L'ambiance infernale que tu dépeint est super immersive, rehausser par le verbe de Madoka qui... C'est difficile de mettre des mots dessus en réalité. Disons que cette façon de parler me parle, voilà tout.
Le traitement de Sam est également très intéressant. On prend plaisir à voir ce petit bout d'homme réagir, se débattre et vouloir protéger ses convictions et sa protectrice parce qu'il est simplement comme ça. Un personnage fondamentalement bon qui s'oppose à la vision plutôt froide et sombre de son accompagnatrice. Cette vision aussi m'intéresse, c'est peut être que mon imagination mais je sens qu'elle a un bon fond, mais que des années de courtisane dans un milieu peu reluisant et porté sur la noblesse et les valeurs ont enfoui cette belle nature sous des couches de froideur. Mais par moment, je l'ai vu resurgir. Ou encore une fois, c'est peut-être uniquement moi qui le voit comme ça. C'est une personne avec qui j'aimerai beaucoup parler, autant en vrai que par le RP et mon personnage.
Ce passé de courtisane et le détachement de son corps la rattrape bien assez vite avec le passage dans la tribu Yimni. L'ensemble et la façon dont tout est traité me plait pas mal aussi.
La recherche du métal en lui même est intéressant et bien amené. En fait, c'est plus ou moins ce que j'imaginais dans la récolte d'un métal élémentaire dans le déroulement : une arrivé laborieuse au filon, une galère pour l'atteindre, et des péripéties pendant son extraction. le combat avec le dragon-tigre est sympathique, mais Madoka ne semble pas trop avoir de mal à s'en défaire. Surtout que à part une grosse fatigue, elle s'en sort plutôt indemne. Un p'tit peu plus de challenge comme avec le roi saurien serait le bienvenu ! Pour tout ça, je t'accorde les 5 doses de métal nécessaire. J'ai longtemps hésité, puis je me suis dit que je ne voyais pas comment tu pouvais intégrer une extraction de doses supplémentaires sans rompre l'équilibre du récit. Alors voilà, Sam Gadjo passe les prérequis pour partciper au concours en lui même !
La seule ombre au tableau, c'est le retour qui est bâclé. L'empressement nécessaire pour terminer dans les temps en est la cause à n'en pas douter, mais je ne peux pas passer à côté de ce fait.
Le discours sur l'amitié m'a néanmoins fait m'attacher un peu plus à Madoka.
Bref, c'est un RP de très bonne qualité (la fin mise à part), je te remercie de ta participation !

Récompenses :
  • XP : 8.5 XP, tu passes de justesse au niveau 17 ! Bravo ! MP moi pour savoir où tu veux investir ton niveau de maîtrise.
  • Matériel :
    Les 5 doses de San-Divyna vont directement dans la poche de ton forgeron.
    J'ajoute à ton inventaire RP "2 aiguilles à chignon Yimniques"
    Parmi la caillasse, Sam te tend avant de partir à la forge une curieuse pierre extrait durant le voyage, la Rune Aom ! Tu pourras la faire identifier dans un magasin magique ou avec un PJ enchanteur.
  • Réputation :
    • Oranan :
      • Erementarifoji : A remplit son rôle de protectrice avec succès.
    • Autre :
      • Clan Yimni : A prouvé sa valeur en sauvant le neveu du chef.
Allez, viens mon copain ! Si tu as des questions n'hésite pas !



Image

Avatar du membre
Gamemaster3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:53

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster3 » jeu. 25 avr. 2019 00:06

Commentaire pour Faëlis (Demande du 22.04.2019)



Gains d'XP :
  • Voyage en Ynorie, passage à la Maison Rouge d’Oranan : 0,5 XP
  • Découverte d'Oranan : 1 XP
  • Apprentissage automatique d’Aura de beauté : 0,5 XP
  • Apprentissage automatique d’Anti-poison : 0,5 XP
  • Conversation avec l’Oracle : 0,5 XP

Commentaires :

Un petit RP de transition bien comme il faut ! Il comporte relativement peu d’action, mais je me doute qu’il sert avant tout d’introduction à la suite des aventures de Faëlis. L’essentiel y est, que ce soit dans les voyages ou l’apprentissage des capacités de combat. La scène de la Maison Rouge est très bien écrite, sans jamais tomber dans le vulgaire, et permet de reposer le récit le temps d’une action. Quelques coquilles se glissent de temps en temps dans le texte, mais rien de bien grave pour la lecture. Bref, il faudra donc attendre la suite pour confirmer l’identité de l’usurpateur…


Récompenses :
  • XP : 3 XP
  • Matériel : Rien.
  • Réputation : Rien de notable, les actions à la Maison Rouge resteront secrètes.
Image
« Chaque lecture est un acte de résistance. » D. P.

Avatar du membre
Gamemaster3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:53

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster3 » dim. 28 avr. 2019 01:42

Commentaire pour Jake Strange (Demande du 23.04.2019)



Gains d'XP :
  • Combat perdu contre la capitaine de la milice : 3 XP

Commentaires :

Bon…

Attaquons tout de suite le plus gros problème de ton texte : celui-ci contient beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop de fautes, orthographiques et grammaticales… Avant d’essayer de te faire une liste plus ou moins exhaustive des erreurs les plus fréquentes, je te conseillerais pour le futur d’effectuer une ou plusieurs relectures de tes textes. Cela peut se faire directement par toi-même, en prenant quelques minutes pour relire tes écrits à tête reposée, ou en utilisant d'autres outils. Il peut s'agir de l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte (comme Word) qui te permettra d’éviter les erreurs les plus fréquentes, ou directement des site spécialisés, comme BonPatron. Si quelques fautes ne gênent en général que très peu la lecture, ton texte lui en comporte à chaque phrase ce qui empêche de profiter réellement du récit et des actions décrites.

Je vais donc essayer de te lister par catégorie les erreurs les plus fréquentes que j’ai pu relever de telle sorte que tu saches sur quels points il faudra faire un peu plus attention désormais :
  • La première personne du singulier au passé simple. Pour les verbes du 1er groupe (qui se termine par –er), la terminaison est –ai et non pas –a comme tu as pu l’écrire à de nombreuses reprises : « Je dévia (déviai) son attaque et riposta (ripostai) », « je bloqua (bloquai) », « Je dévia (déviai) », « je tenta (tentai) », « je sauta (sautai) »
  • Les accords à l’imparfait. Attention, à la première personne du singulier, la terminaison est en –ais, tandis qu’elle est en –ait à la troisième personne du singulier. Tu as plusieurs fois échangé les deux : « Je me tenait (tenais) », « une voix qui parlais (parlait) », « je ne pouvait (pouvais) », « une autre pluie de coups arrivais (arrivait) », « elle bloquais (bloquait) », « mon adversaire ne frappais (frappait)»
  • Confusion entre participe passé et infinitif. C’est une confusion assez classique, mais attention tout de même à ne pas en abuser : « j'ai décider (décidé) », « elle l'a même améliorer (améliorée) et adapter (adaptée) », « un échange de coups dévier (déviés) et d'attaques rapides », « j'ai chercher (cherché) », « il mérite d'être exécuter (exécuté) », « Et dit, emporter (emportée) par la colère », « tu as pu bloqué (bloquer) », « Les dés sont jeter (jetés) », « elle leur à ordonner (a ordonné) », « j'ai accepter (accepté) », « j'en suis arriver (arrivé) là », « de sarcrer (sacrés) coups de bâton », « sans gaspillé (gaspiller) », « je pourrais sauvé (sauver) », « qui avaient été enlever (enlevés) », « de membres de la famille des gens enlever (enlevés) qui voulais (voulaient) les secourir eux-même »
  • D’une manière générale, il faudra surveiller tes accords, que ce soit au niveau des verbes : « me dites vous », « je saisie (saisis) », « mon adversaire fis (fit) », « J'étais content de pouvoir tenir tête à mon adversaire même si je commence (commençais) à ne plus voir les coups et je commencais à fatiguer », « ils m'ignorèrent et fit (firent) », « Comment oses-tu », « Je pâlies (pâlis) », « Je me fou (fous) », « Je parues (parus) », « la vitesse et la puissance du coup me fis (firent) », « des petits morceaux de métal était (étaient) », « il en mourrerais (mourrait) », « Si vous compter (comptez) », « Voyant (voyons) si tu es courageux ou fou. », « elle me tuerais (tuerait) », « ses coups me visent », « Vous m'éffrayer (effrayez) », « ce serais (serait) »
    ; que de manière générale : « j'ai perdus (perdu) », « ils ne m'avaient pas entendus (entendu) », « un vieillard qui à survécus (a survécu) », « un sourire aux lèvres », « je suis un apprentie (apprenti) », « une hobbit habillée », « mon arme était brisée », « J'avais recus (reçu) », « ses mains qui ne sont pas recouvertes », « j'avais des bleues (bleus) et le plus dure (dur) », « des vêtements assez moue (mous) », « quinze minutes étaient passées », « bien sùre (sûr) », « mon coeur refusait de s'avouer vaincue (vaincu) », « nous étions composés de miliciens et soldats appelés à la hatte (hâte) »
  • Enfin des erreurs assez diverses qui pourraient être facilement évitées pour certaines : « Qu'elle (quel) combat », « Parader et riposter épuissait (épuisaient) vraiment, mais mon adversaire ne voiaient (voyait) », « pas de quoi (en) faire un plat », « s'était (c’était) un elfe », « Mes tripes me faissaient (faisaient) », « Agréssif (agressif) », « j'allais vendre chère (cher) ma peau », « Mes os finiraient bouillis (je pense que tu voulais plutôt dire « broyés » dans ce contexte) », « l'elfe avait bondé une flèche (il s’agirait plutôt de « bander son arc ») », « tournouiller (tournoyer) », « dancer (danser) », « un uper cut (uppercut) », « entrainnement (entraînement) »
Ouf ! En regardant un peu plus près ces différents points, cela devrait grandement améliorer la forme de tes prochains textes ! L’utilisation de la ponctuation pour rythmer ton récit pourrait être aussi une piste d’amélioration, mais cela viendra au fur et à mesure.

Concernant le fond, certaines idées sont intéressantes, comme le fait de placer un flashback pour replacer dans son contexte le combat décrit. A propos de ce dernier, essaye pour une prochaine fois de varier les coups, afin d'éviter de donner cette impression que les deux protagonistes ne font qu’échanger que des coups simples, d’esquiver, échanger un coup, esquiver, échanger un coup, etc. Tu peux par exemple jouer sur les déplacements au cours du combat, faire des pauses pour tenter d’analyser la tactique de l’adversaire et tenter d’en mettre au point une de ton côté, décrire les coups reçus et les dommages physiques qui s’ensuivent, etc. J’ai notamment vu que Jake possède des niveaux en mêlée, distance et magie, il y a donc de quoi faire pour permettre de varier les attaques ! Enfin, et il s’agit là plutôt d’un avis personnel, le fait d’annoncer la « technique » utilisée (comme le « Coup de Marteau !!! » ou le très anglais « Overflow !!! ») m’a complètement fait sortir du combat. Je comprends que cela peut être courant dans certains mangas, mais il faut se dire que dans une situation plus réelle cela aurait assez peu sa place : personne ne crie ce genre de choses lors d’un combat, d’autant plus que cela peut avoir un effet négatif sur la surprise de la nature de l’attaque…


Récompenses :
  • XP : 3 XP. Félicitations pour ton niveau !
  • Matériel : Rien.
  • Réputation : Rien de notable.
Image
« Chaque lecture est un acte de résistance. » D. P.

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1160
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » dim. 28 avr. 2019 17:20

Commentaire du rp de Yliria (Demande du 23 avril)
Gains d’XP :
  • 2 XP : Apprentissage de la CC feinte
  • 0,5 XP: entraînements, achat à la forge, recherche à la bibliothèque
  • 0,5 XP: Discussion dans la bibliothèque au sujet de l’existence d’un artéfact capable repousser la magie d’obscurité.
  • 0,5XP: Refus d’une proposition de mission par le maitre d’armes.
  • 0.5 XP: Retrouvaille avec une compagne d’armes, ainsi partage d’une missive annonçant une nouvelle mission et un départ pour la recherche de la relique.
  • 1 XP : Combat d’entrainement en condition réel contre son amie.

Commentaire :

Voici un rp bien mené que j’entrerais dans la catégorie transition ou bien préparation à une aventure plus importante. Tu mets tranquillement les pièces en place en vue de la recherche de ta relique, ce qui est fort bien. La recherche à la bibliothèque est une phase importante que tu n’as pas négligée. En lisant tes rps, on perçoit de mieux en mieux le caractère d’Yliria. Pour avoir lu et commenté tes premiers rps (qui étaient déjà bons au départ), j’ai noté une nette amélioration. Tu prends un peu plus de temps pour bien camper la situation.

Ton apprentissage est du coup validé sans hésitation. L’entraînement d’Yliria s’est fait avec sérieux.
Pour ce qui est des fautes, j’en ai vu que quelques-unes et elles se limitaient à des erreurs d’accord de participes passés ou de conjugaison.(Erreur d’inattention sans aucun doute)

La recherche de la relique étant bien amorcée, je te souhaite bien du plaisir à rp la suite.


Récompenses :

XP : 5 XP

Matériel : Tu obtiens la rune Tek (une rune que tu ne possédais pas encore) ,je te laisse en rp l’acquisition à ta guise.

Réputation : Rien
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster8
Messages : 1160
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 14:38

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster8 » mar. 30 avr. 2019 03:48

Commentaire du rp de Tobias Arthès (Demande du 29/04)

Gains d’XP :
  • 1XP : Départ et adieu de la ferme familiale, longue marche vers l’inconnu.
  • 0.5XP : Embauche temporaire dans une auberge
  • 0.5 XP : Entretien en vue d’un embauche à l’académie.

Commentaire :
Un très bon premier rp ! Tu es en train de nous monter la table et de nous mettre en appétit. Dans cette introduction, nous apprenons les raisons qui a poussé Tabias à quitter sa famille ainsi que le but de la nouvelle vie qui envisage. Tu nous dresses un beau portrait de la personnalité de Tabias. Il est rêveur à souhait et semble vouloir ignorer ses talents de cuisinier avec l’objectif de s’engager dans l’armée et devenir un héros. Un début bien intéressant.

Pour ce qui est de la forme en tant que telle rien que du positif. Je n’ai observé aucune faute, les phrases sont bien construites, les descriptions suffisantes. J’ai cependant noté une légère confusion entre l’utilisation de l’imparfait et du passé simple. Mais puisque ces petites erreurs ne semblaient pas récurrentes, j’ai mis ça sur le dos de l’inattention.


Récompenses :

XP : 2 XP

Matériel : Pour ce premier rp, très bien tourné que j’ai bien apprécié, j’ai décidé de t’offrir une rune. pour laquelle tu devras rp l'acquisition et ultérieurement l'identification.

Réputation : Rien pour le moment
Image
À votre service, pour le plaisir de rp !

Avatar du membre
Gamemaster3
Messages : 56
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:53

Re: Commentaires et Récompenses

Message par Gamemaster3 » jeu. 2 mai 2019 00:36

Commentaire pour Yliria (Demande du 30.04.2019)



Gains d'XP :
  • Voyage jusqu’à Kers : 4 XP
  • Nombreuses discussions avec Nyllyn : 0,5 XP
  • Découverte de Kers : 1 XP
  • Prise d’informations auprès du bibliothécaire : 0,5 XP
  • Achats de fluides, consommation de ceux-ci, recherche d’informations, passage à la milice : 0,5 XP
  • Combat de nuit contre les membres de la secte : 2 XP
  • Conversation avec Izar’tho : 0,5 XP

Commentaires :

Pfiou ! C’était un RP conséquent ! Je pense que c’était la première fois que je lisais un RP d’Yliria et j’y ai tout de suite retrouvé les forces des RP d’Hatsu : la lecture de tes textes est toujours aussi fluide, que ce soit par la gestion du rythme que les très nombreuses et appréciables descriptions. Quelques fautes ponctues ton texte et pourraient être cependant évitées avec une bonne relecture. De même, fais attention à la concordance des temps, parce que dans certaines phrases c’est un peu embrouillé…

Concernant le fond, c’est toujours de la qualité. Que ce soit dans le voyage, l’arrivée à Kers, l’enquête sur place, le combat de nuit, les relations entre Yliria et Nyllyn, j’ai été servi ! Cette première série de textes ouvre plus qu’efficacement le début des aventures de ton enchanteresse sur le continent du Naora !

Rien de plus à dire à part : continue comme ça !


Récompenses :
  • XP : 9 XP. Félicitations pour ton niveau !
  • Matériel : Rien.
  • Réputation : Rien de notable.
Image
« Chaque lecture est un acte de résistance. » D. P.

Répondre

Retourner vers « Annonces »