Présentation de la Principauté d'Henehar

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Présentation de la Principauté d'Henehar

Message par Yuimen » lun. 23 juil. 2018 15:49

Présentation de la Principauté d'Henehar
Image


Population :

100 000 habitants, dont une très forte majorité humaine d'ethnies Varrockienne (à Henehar) ou de phalanges de Fenris (dans les montagnes et les environs). Depuis la chute de Pohélis, de nombreux fugitifs sont arrivés dans la principauté.


Description générale :

La principauté d'Henehar est un territoire du centre-est du continent de Nosvéris. Au Nord et à l'Est, les Monts Éternels bloquent la progression et délimitent les frontières de cette principauté, la séparant ainsi de Nosvéria et du Matriarcat de Gwadh, tandis que la forêt sombre se dresse du côté de Pohélis. Un fleuve descend des Monts éternels, passant par le Lac des Parias à côté duquel se trouve Henehar. Le climat y est, comme sur tout le continent, froid et humide : les chutes de neige y sont fréquentes et tout le pays est couvert d'un manteau blanc lorsque l'hiver vient. En-dehors d'Henehar, la capitale, les plus grandes communautés trouvables sont les tribus de phalanges de Fenris et clans barbares (qui pullulent surtout au Nord, vers les Monts éternels). En raison du climat, on y cultive surtout des fruits et des légumes. La plupart des terres non civilisées sont en revanche peu hospitalières et dangereuses pour l'aventurier qui s'y risquerait sans préparation.


Histoire :

L'histoire de la principauté commence dès l'arrivée de tribus de phalanges de Fenris sur le territoire de Nosvéris. Le continent a été colonisé par cette ethnie vers -26500 : pendant des millénaires, seules celles-ci vivent sur le territoire actuel de la principauté.
Vers -1700, un groupe de mages de glace Varrockiens issus de l'Université de Pohélis et en désaccord avec les principes de celle-ci, accompagnés de leurs familles et de quelques amis, fonde la ville d'Henehar : la ville ne fut découverte par Pohélis qu'environ un siècle plus tard, alors qu'elle n'était encore qu'une bourgade qui avait attiré des colons et qui se trouvait abriter un nombre très important de mages.
Néanmoins, l'agrandissement relatif de la ville et les richesses qui s'y développaient finirent par attirer les regards : Pohélis souhaitait mettre cette ville sous sa coupe, son Université ayant des vues sur la proportion de mages naissant dans la région, tandis que des attaques de barbares commencèrent à se multiplier vers -1500. C'est de cette époque que datent les refuges des montagnes, érigés grâce à l'aide de Pohélis qui signa avec Henehar des traités d'amitié, sans pour autant parvenir à en faire une région vassale. La principauté se déclara comme telle et émancipée de Pohélis, bien que ses frontières soient très vagues, et comportant des territoires principalement occupés par les phalanges de Fenris.
La principauté affirma son indépendance en -1342, lorsque sa milice, par une série d'actions coordonnées par un mage de feu, repéra et repoussa des troupes de Pohélis envoyées soumettre la cité. À cette occasion, les frontières exactes à l'Ouest de la principauté furent établies et le mage de feu fut le premier de son élément à intégrer le cercle des cinquante mages dirigeants. Sur son initiative fut notamment bâti le temple de Meno à Henehar, unique temple de ce Dieu en Nosvéris.
Entre -900 et -880, une guerre entre plusieurs phalanges de Fenris menées par un barbare souhaitant soumettre toutes les tribus de Nosvéris à la sienne afin de réitérer l'exploit d'Ersäk laissa durablement affaiblis les différents clans, offrant à la principauté le début d'une époque prospère et bien plus sûre. Divers hameaux commencèrent à s'implanter sur les terres.
La principauté aurait cependant pu disparaître en -521 lorsque plusieurs matriarches de Gwadh décidèrent de prendre la place, supposant que ce lieu avait un lien fort avec la magie. Les Shaakts étaient prêts à prendre la ville par surprise, ayant contourné les forts des montagnes qu'Henehar gardait en place contre la menace des phalanges de Fenris, mais ils eurent à affronter plusieurs de ces clans barbares sur leur chemin, ce qui finit par alerter Henehar qui forma en urgence une troupe pour repousser l'envahisseur. La force conjuguée des barbares et des mages mit l'armée en déroute et instaura une période de plus grande confiance envers les phalanges de Fenris, si bien que les forts des montagnes furent peu à peu abandonnés.
La principauté se plaça du côté de Pohélis lors de la bataille du même nom contre Oaxaca, et y perdit de nombreux mages. Depuis, des réfugiés ont été accueillis sur tout le territoire (sauf chez les phalanges) et les troupes d'Oaxaca purent être repoussées lors d'une première tentative d'invasion en l'an 1 (la première bataille d'Henehar) grâce à l'aide notable des tribus barbares. La principauté contrôle actuellement une partie des terres orientales de Pohélis mais n'a pas encore tenté d'aller plus loin.



Diplomatie :

Henehar a été longtemps une alliée de Pohélis, malgré des débuts difficiles : depuis la chute de cette dernière, la principauté a noué des liens forts avec Lebher, organisant quelquefois des escarmouches contre Oaxaca. La ville est cependant bien moins active que son alliée elfique dans la lutte contre la Reine noire ; par ailleurs, ils gardent un œil vigilant sur Gwadh.
La principauté n'entretenait auparavant que très peu de rapports (commerciaux comme diplomatiques) avec d'autres nations, laissant cette tâche à Pohélis ; à présent, il y a fréquemment des pénuries de céréales (jusqu'alors importées de Pohélis) et le conseil s'accoutume lentement à recevoir des émissaires kendrans, taheltiens, ou encore oraniens. Mais cela n'entre guère dans leurs habitudes et, le conseil étant composés de mages fort vieux (et fort peu accoutumés au changement), les choses n'y évoluent qu'avec lenteur.


Villes principales :
  • Henehar.

Répondre

Retourner vers « Contexte de la Principauté de Henehar »