Présentation de la ville de Mertar
Capitale du Royaume Thorkin
Population :
Le dernier recensement de la cité comptabilise entre 60 000 et 80 000 individus, exclusivement Thorkins.
Description générale :
Mertar est une étonnante cité fortifiée située au cœur des montagnes, loin des jeux de pouvoirs et des guerres qui sévissent par delà ses frontières. À l'extérieur de ses murs, elle n'existe que par son imposante entrée qui demeure toutefois habilement dissimulée par les montagnes environnantes. Si la route mène effectivement jusqu'à ses portes, il est facile pour ceux qui n'en ont pas l'habitude de s'égarer hors des sentiers battus ou de se décourager par le rude trajet qui ne cesse de prendre de la hauteur.
Étalée sur plusieurs niveaux, la politique ploutocratique de la Capitale Thorkine prône la stricte séparation des différentes classes sociales. Plus haute est la demeure d'un Thorkin dans la ville, plus son rang dans la société est élevé. C’est pourquoi la Ville Haute abrite à la fois l’ensemble des institutions (dont le Palais royal) mais également les maisons des plus riches notables, parfois construites en bois, matériau de luxe. Les quartiers excentrés sont ceux des classes populaires. Nombre d’ouvriers et de mineurs s’y entassent dans des conditions parfois très proches de l’insalubrité. Le déplacement dans la cité se fait au moyen de galeries et de tunnels parfois trop bas pour les visiteurs les plus grands. Ils assurent des déplacements rapides à travers les différents commerces et lieux publics tout en fluidifiant la foule.
Une fois entré dans la ville, il est facile d'être impressionné par l'architecture typique des Thorkins qui se proclament à juste titre comme les meilleurs tailleurs de roche de tout Yuimen. Au fil des niveaux, les structures les plus simples sont finement conçues et arborent des formes variées qui fascinent les visiteurs. La Ville-Haute compte une incroyable quantité de décorations telles que des sculptures, des fontaines et de somptueuses fresques ou gravures illustrant un moment historique de la cité. La présence des forces militaires, des commerces et des établissements de divertissement est proportionnelle au niveau auquel on se situe. Ainsi, la Ville-Haute profite de tout le confort possible tandis que les niveaux les plus bas se contentent d'une maigre sélection de tavernes, de boutiques et d'une faible surveillance de la part des gardes. Il est donc recommandé aux visiteurs d'éviter de s'aventurer trop bas dans la cité, au risque de se faire dépouiller, voir assassiner.
La culture et l'économie de Mertar vont souvent de pair, les Thorkins étant fiers de leurs produits régionaux. Les minerais et la bière sont donc les principales ressources échangées avec les autres contrées, mais le fruit du travail des forgerons Thorkins est très demandé sur le continent et particulièrement par les forces Kendrannes dans leur guerre contre Oaxaca.
Histoire :
Fierté des Thorkins depuis bien des siècles, Mertar a été témoin de nombreuses événements parfois tragique. Les fondations de la cité existent depuis l'Ère Sombre, alors construite sur le supposé lieu de refuge du Dieu Yuimen après sa bataille dans le désert de Sarnissa. Depuis, les nains gardent jalousement leur position et ont jadis livrés bataille contre les Hommes et les Elfes. Cependant, les Thorkins et les peaux-Vertes se vouent une haine ancestrale depuis la nuit des temps, haine dont même les Longues-Barbes ne connaissent plus exactement les origines. À cette époque, les Thorkins étaient déjà considérés comme un peuple rancunier et belliqueux, déterrant la hache de guerre pour des raisons parfois futiles.
Depuis plus de 2000 ans, les Thorkins semblent subir une forte décroissance de leur population à Mertar, sans qu'une explication claire soit réellement amenée. Au fil des années, la cité s'est vue forcée d'abandonner les niveaux les plus bas, trop hostiles pour y survivre. Le peuple Thorkin s'est finalement résolu à s'ouvrir aux autres nations et possèdent désormais des routes commerciales fructueuses. Plusieurs des traditions archaïques de ce peuple sont balayées depuis la nomination du nouveau souverain de Mertar, désireux d'apporter à ses sujets un vent de fraîcheur et des années de prospérité.
Ouverture :
Dirigée par le Roi Bolg-Barag Toison d’Or couronné depuis peu, Mertar est sortie d'une gérontocratie qui durait depuis bien trop longtemps. La nouvelle monarchie est un vent nouveau pour la cité qui voit désormais de nouvelles connexions diplomatiques et commerciales se tisser avec les peuples alentours. Plus ouvert qu'auparavant, le souverain de la cité souhaite ouvrir Mertar au monde extérieur, même si cette idée ne fait pas l'unanimité parmi les traditionalistes Thorkins. Les niveaux "officiels" accueillent donc des peuples en accords commerciaux comme les kendrans, Ynoriens voire même elfes, bien que toujours avec une certaine amertume pour ces derniers. Les espèces liées à Oaxaca, comme les Peaux-Vertes et les Shaakts sont quant à elles proscrites, quand bien même elles souhaiteraient montrer patte blanche. Les bas-niveaux sont quant à eux proscrits au non-nains. Les habitants de ces niveaux ont la tête dure et les habitudes coriaces, et ne voient pas forcément tous d'un bon œil la nouvelle ouverture de leur cité.
PNJ importants :
- Bolg-Barag Toison d’Or, Roi de Mertar
- La Forge Royale, armes et armures.
- Le Bazar magique, équipements et objets magiques.
- L'écurie à boucs de Robur, écuries.
- Aux Merveilles de Mertar, bijoux et joaillerie.
- La Grand'Place, objets RP.
- Auberge de la Marmite d'or, auberge/taverne.
- Taverne de l'Enclume Étincelante, auberge/taverne.