Shory
Paisible Cité des Sinaris
Population :
5 000 habitants, principalement sinaris. Quelques humains kendrans sont également présents.
Description générale :
Shory est une petite ville péninsulaire au sud-est de Nirtim, bâtie sous une multitude de collines herbeuses abritant plus de cinq mille petits sinaris, à l’écart de toute agitation. La vie dans cette cité est on ne peut plus paisible car les sinaris sont peu inquiétés par les bruits du reste du royaume envers lesquels ils ne se sentent pas le moins du monde concerné. D’ailleurs, ils se moquent bien des petites montagnes proches, au Nord, qui seraient pourtant susceptibles de former un bien dérangeant voisinage puisque d’étranges bruits peuvent parfois se faire entendre lorsque l’on se trouve à proximité. Comme tout bon sinari qui se respecte, ces habitants aiment les choses simples et cela se ressent énormément sur leur façon de vivre et surtout sur leur ville. Leurs maisons n’ont pas de murs, seulement la terre qu’ils ont meublée afin qu’ils puissent se faufiler en dessous et bien vivre. L’intérieur également est relativement sobre puisqu’ils cherchent avant tout à joindre l'utile à l'agréable, le superflu étant relayé au second plan, bien loin derrière le nécessaire. Ce peuple essentiellement concentré dans cette ville est d’une nature joviale et sociale aussi, chacun allant visiter le voisin et, ainsi, la cité toute entière semble être unie par un lien tout particulier que peu d’autres villes peuvent se vanter de posséder. Mais bien plus important que le voisin, ce sont les champs environnants qui occupent la majeure partie des journées de ces semi-hommes courts sur pattes. Du matin au soir, et parfois même du soir jusqu’au matin lorsqu’ils estiment que les productions sont encore trop insuffisantes, on peut voir ces personnes durement travailler sans relâche, pour pouvoir enfin se consacrer aux jours de repos bien mérités, qu'ils passent alors en s'adonnant à diverses activités pas si diverses que ça en fait. A savoir le repos, la grasse matinée, ou bien encore la fumette de leur délicieuse herbe à pipe qu'ils savourent des heures durant entre amis. D’ailleurs, concernant la boisson, ils sont bien les premiers à vénérer le dieu mineur Kubi qu’ils affectionnent tant. Jamais on ne verra un seul sinari se refuser à un bon verre de bière ou de vin, ou alors c’est qu’il est gravement malade. Un second dieu qui a la cote auprès d’eux est bien évidemment Yuimen qui leur offre une demeure et une protection juste sous son nez, ou plutôt, sous ses mottes d’herbes abondantes qu’il fait naître avec beaucoup d’amour, au grand bonheur des semi-hommes… En cette petite ville, point de conseil comme à Oranan, point de royauté comme à Kendra Kâr bien que le Comté de Shory soit sous sa protection, assurant ainsi la vengeance sur des tribus Gobelines qui viendraient à leur chercher des ennuis. Ici, on ne trouvera qu’un vieil ancêtre plus vieux encore que le grand arbre majestueux planté au-dessus du temple de Yuimen. Cet homme est le sage qui est à disposition pour tout le monde, essayant pour ses dernières années de vie de se rendre encore un peu utile auprès de ses congénères et prenant sa dernière mission très à cœur puisqu’il est très proche des gens. Il aide les parents à éduquer les enfants, un peu comme un maître, et conseille les adultes du mieux qu’il le peut, offrant tout son temps aux autres.
Histoire :
En -26 620, la première communauté d’elfes bleus sortit des flots et s’installa sur la presqu’ile de Shory, fondant un village dont il ne reste aucune trace aujourd’hui. Ces earions restèrent seuls habitants de la ville jusqu'en -24 520, lorsque se rejoignirent à eux des sinaris ayant fuit par bateau Saman en Imiftil. Lorsqu'Oaxaca pris omyre aux earions du nord de Nirtim et que ceux-ci fuirent en Nosvéris, leurs cousins du sud les accompagnèrent, laissant la cité de Shory au sinaris qui y fondirent leur royaume. Ils étaient, sur une courte période prenant fin en -7 822, alors bien plus ouverts aux autres peuple, mais la mort de Siomoc IV, Roi de Shory et fils de Nelas II, parmi les premières victime du dragon noir lors de son réveil, traumatisa les pacifiques sinaris de l'époque et les poussa à vivre en autarcie. Bien que ce traumatisme s'atténua et disparu au fil des générations, les habitants vécurent isolés jusqu'en -3 600, date de l'effondrement de la monarchie au cours d'une guerre de succession. Voyant en la puissance humaine voisine, Kendra Kâr, un moyen de se protéger des attaques sektegs qui perturbaient leur tranquillité, les habitants Shory s'ouvrirent aux races extérieures et commencèrent à commercer avec les humains en échange d'une protection militaire. D'un simple protectorat, les sinaris furent peu à peu intégrés au royaume via le déploiement d'une milice locale par les humains et la création de la "Division du Sud-Est", composée d'éclaireurs sinaris, dans l'armée kendranne.
Ouverture aux races non-résidentes :
Les sinaris de Shory vivent et ont toujours vécu dans une autarcie presque complète, ainsi les seuls races qu'ils ont l'occasion de côtoyer sont les humains et les elfes blancs, avec qui ils sont très amicaux, et les sektegs dont ils se méfient un peu plus à cause des leurs attaques, sans pour autant démontrer une franche agressivité. Qu'il s'agisse d'hinïons, d'humains ou d'individus d'une autre race qui ne soient pas sektegs, les étrangers seront accueillis à bras ouverts par les sinaris qui profiteront de l'occasion pour faire la fête. Les garzoks et les shaakts risquent cependant d'être mal reçus par la milice, les humains venant de la cité blanche apportant avec eux leur aversion envers ces races contre qui ils sont en guerre.
PNJ importants :
- Grutgont Viki: ancien du village faisant office de chef.
Commerces :
- La boutique Chez Azaelia: objets divers.
- Chez Poloup, bijoutier: bijoux.
- Le trou de Camelia: armurerie.
- Frans, maître magicien de l'éclair: potions, parchemins, fluides.
- Boutique magique de Taran Gropeton: objets magiques.
- Boutique de Karl: tailleur: réparation uniquement.
- Le comptoir de Drogo: potions.