Règle n°1 : Ecrire et Progresser

Répondre
Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Règle n°1 : Ecrire et Progresser

Message par Yuimen » dim. 11 mars 2018 12:47

Règle n°1 : écrire et progresser.
Règles d’écriture sur le forum / Comment faire progresser son personnage.


Qui dit écrire les aventures d’un personnage dit d’abord invention et création de celui-ci. Pour se faire, il faudra compléter une fiche de personnage en suivant le tutoriel mis à votre disposition dans ce sujet. Une fois la fiche validée par un GM, l’aventure va pouvoir commencer.

Pour bien se lancer dans le cœur du jeu, il va falloir choisir un premier sujet/lieu où poster, dans la ville déjà choisie dans la fiche de personnage (ou ses alentours). Yuimen est un jeu géographique : chaque post RP est rédigé dans un sujet où l’action se déroule. Pour faire évoluer le personnage, et donc son aventure, il faudra donc passer de sujet en sujet à mesure que votre scénario se mettra en place. Mais comment, dès lors, écrire ces posts RP ? Et comment faire progresser son personnage ? C’est ce que cette règle explicite.
  1. Règles d’écriture.
  2. Comment progresser ?

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Règle n°1 : Ecrire et Progresser.

Message par Yuimen » dim. 11 mars 2018 12:50

I. Règles d’écriture.

Yuimen est un forum d’écriture. Ça implique quelques codes et mises en forme spécifiques à respecter.


Mise en forme et présentation des posts :

La narration : Le plus gros de vos textes. C’est là que vous allez décrire les émotions de votre personnage, les choses perçues, les descriptions de lieux, de personnages et d’actions. Elle doit avoir la forme la plus neutre possible, afin de ne pas aveugler le lecteur. Un texte sans mise en forme particulière est donc conseillé, bien qu’il soit possible d’y ajouter de la couleur (sobre), une inclinaison, ou une police d’écriture différente. Le plus important est ici la lisibilité.

Les paroles : Quand votre personnage ou un PNJ que vous contrôlez prend la parole, le texte doit se trouver entre « guillemets ». Il est également recommandé l’utilisation de couleurs pour ces paroles, à raison d’une par personnage qui parle, pour s’y retrouver plus facilement. Il est également possible d’utiliser le glow pour mettre en avant des paroles spécifiques, des voix particulières, etc. (incantations, prières, etc.)

Les pensées : Quand votre personnage pense quelque chose à la première personne, la pensée s’écrit entre (parenthèses), avec utilisation éventuelle d’une couleur spécifique à sa pensée. C’est également de cette manière que les discussions télépathiques (avec une faera, par exemple) ont lieu.

Les remarques Hors-Jeu : Les remarques n’ayant pas de lien avec le corps du texte (pour préciser un achat ou un apprentissage, par exemple) sont situées en bas de post entre [crochets] ou au sein d’une (((triple parenthèse))).

Paragraphes et multi-posts : Afin d’aérer les textes, qu’ils ne soient pas trop denses, n’hésitez pas à mettre des paragraphes d’idée en idée. Si le texte est vraiment long, il peut être peu lisible s’il est posté en une fois. Au-delà de l’équivalent de quatre pages sous traitement de texte, il vaut mieux le poster en plusieurs fois. Le multi-postage au sein d’un même sujet de RP n’est donc pas considéré comme du flood.

Le temps de conjugaison et la personne grammaticale :

Le choix est libre. Vous pouvez utiliser n’importe quel temps de conjugaison, pourvu que vous vous y teniez et respectiez la concordance des temps au sein de votre texte. Et le choix de la personne est également de votre ressort, du moment qu’elle reste la même. Si vous vous rendez compte que vous ne parvenez pas à écrire correctement avec vos choix initiaux, vous avez bien entendu le droit d’en changer, mais évitez de le faire au sein d’un même post ou d’un RP soumis en un bloc au commentaire, sinon ça pourra être considéré comme fautif par le GM-lecteur.

Le vocabulaire :

En une phrase : il doit être adapté. Les éléments évoqués doivent être cohérents avec l’univers de Yuimen et son contexte, tout particulièrement lorsque c’est votre personnage qui parle, pense ou narre à la première personne l’histoire. La narration à la troisième personne permet plus d’écarts en ce sens, mais il est toujours plus riche de modifier les expressions de notre monde pour les adapter à l’Univers de Yuimen.
  • Les créatures : Elles doivent être présentes dans le bestiaire ou correspondre à l’univers. Pas d’anges, de diables, de vampires ou de loups-garous.
  • Les personnages : ils doivent exister dans le monde de Yuimen. Attention aux expressions utilisées dans notre monde comportant des noms de personnages célèbres.
  • Les lieux géographiques et adjectifs associés : Yuimen est un monde à part entière. Attention à veiller à utiliser des termes géographiques corrects par rapport au monde présenté. Pas de montagnes alpines, de climat méditerranéen ou de peuplade asiatique dans les RP !
  • Les anachronismes : Yuimen est un monde fantastique, certes, mais médiéval également. Attention à ne pas introduire des notions scientifiques, des objets, des technologies qui n’étaient pas présents à cette période dans notre propre monde.
Si vous avez le moindre doute sur un mot à utiliser, n’hésitez pas à en faire part dans la partie questions aux GM.

Avatar du membre
Yuimen
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 19:17

Règle n°1 : Ecrire et Progresser.

Message par Yuimen » dim. 11 mars 2018 12:56

II. Comment progresser ?

Faire progresser le personnage :

Pour progresser, autant au niveau de l'expérience (gagner des niveaux) qu'au niveau financier (gagner des yus, monnaie), il faut passer par l'avis des GM, en leur demandant un commentaire. Cela consiste à leur présenter vos posts de RP à lire via une demande dans le SOS-GM. Après lecture de vos aventures, ils vous offriront sans doute un peu de sous, du matériel et des points d'expérience en récompense, selon le contenu de vos aventures.

Vous faire progresser vous-même :

Lorsqu'un GM lit le RP que vous lui avez demandé de regarder, il ne se contentera pas de donner des cadeaux au personnage, mais vous donnera aussi à vous, la personne que vous êtes derrière votre écran, des conseils pour vous améliorer, et vous dira les points qui sont à retravailler, et ceux qui sont vraiment intéressants et plaisants ! C'est une vraie opportunité de travailler sa façon d'écrire de façon ludique !

A quoi faut-il faire attention dans un texte soumis au commentaire ?

Au niveau de la forme, il faudra veiller à avoir une orthographe, une grammaire et une conjugaison correctes. Il faut respecter les conventions d’écriture du forum, utiliser un vocabulaire adéquat et veiller à ce que le texte soit correctement ponctué et paragraphé. Le style est aussi important : il va être plus plaisant de lire un texte où les descriptions sont immersives et intéressantes, où il y a de l’humour ou du tragique, qu’un texte sans toutes ces dimensions stylistiques.

Au niveau du fond, (autrement dit ce qui rapporte les points d’expérience), sont pris en compte divers éléments comme les différentes péripéties que votre personnage vivra au sein de son aventure, ses rencontres, ses combats, les difficultés qu’il rencontrera, ses découvertes et explorations. Mais également ses apprentissages et voyages divers. Attention au réalisme et à l’adéquation de vos actes par rapport au monde et au niveau de votre personnage : cela peut valoir des malus d'XP pour manque de réalisme allant jusqu’à annuler l’expérience gagnée par un point de votre RP.

Répondre

Retourner vers « Règles du Jeu »